Mardi 08 septembre

Le feu vert de Bruxelles au rachat de la branche énergie par General Electric marque l’épilogue d’un long feuilleton concernant cette opération. Même si cette décision était attendue des marchés, sa confirmation vient effacer définitivement l’incertitude entourant ce rapprochement qui est toutefois soumis à certaines conditions.

Des concessions

Le conglomérat américain a dû mettre de l’eau dans son vin pour accélérer le processus de rapprochement. General Electric aurait notamment fait des concessions sur le marché des turbines à gaz, point d’achoppement entre l’américain et la

Commission européenne.

Pour accorder les bonnes grâces de Bruxelles, le conglomérat aurait négocié la cession de certains actifs à l’italien Ansaldo Energia et ainsi éviter de se voir infliger un veto comme ce fut le cas avec Honeywell en 2011, rappelle Reuters. Pour General Electric, ces cessions vont diminuer la valeur de la transaction, ce qui a conduit Alstom à consentir une petite ristourne de 300 millions d’euros par rapport au prix initial fixé à 12,35 milliards d’euros.

>>Retrouvez notre conseil gestion active sur Alstom

Une excellente visibilité pour Alstom

General Electric a tout mis en œuvre pour ne veut pas laisser échapper une cible de choix. Après avoir dévoilé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d'euros, en hausse de 3% en base organique sur le trimestre écoulé, Alstom en a profit » pour confirmer ses objectifs à moyen terme, à savoir un chiffre d'affaires en croissance de plus de 5% par an à périmètre et change constants, ainsi qu'une marge opérationnelle qui devrait « s'améliorer graduellement dans la fourchette de 5%-7% ».

Autre point positif de la publication, le carnet de commandes d'Alstom, qui culmine à 28,7 milliards d'euros au 30 juin, et représente désormais plus de quatre années de chiffre d'affaires.

Pour le CM-CIC, « outre ce point d'activité sur le 1er trimestre, l'intérêt pour le titre Alstom réside toujours dans la bonne réalisation du projet de cession des activités Energie à GE auquel nous croyons toujours, ainsi qu'à l'opération d'OPRA confirmée par Alstom (montant attendu entre 3 et 3,5 milliards d’euros) pour laquelle une assemblée générale sera convoquée à l'issue de l'opération avec GE » commente le broker.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt