Les chiffres publiés hier par l'INSEE sont affligeants. Baisse significative de la production manufacturière après un mois de juin déjà mauvais. Malgré des conditions exceptionnellement favorables pour notre industrie. Après une croissance zéro au deuxième trimestre, il n'y aura pas de rebond spectaculaire au troisième trimestre. La faute à qui ?
La croissance au troisième trimestre pourrait encore être faible. En début d’année, c’était l’optimisme. La croissance était bien partie pour dépasser les 1%, voire atteindre les 1.5%. Et chez nous, quand on parle d’1% de croissance c’est l’euphorie. Mais on a eu une croissance zéro au deuxième trimestre et le troisième trimestre ne s’annonce pas exceptionnel. Loin de là. Hier on a appris que la production manufacturière avait baissé de 1% en juillet. Après une baisse de 0.6% en juin. Tout ça peut encore rebondir dans les mois qui viennent, il faut l’espérer, mais c’est tout de même très préoccupant.
L’industrie française n’est pas encore sortie de la crise. C’est le moins que l'on puisse dire. Alors que nos voisins Allemands et Britanniques ont retrouvé voire largement dépassé leurs niveaux de 2008, notre production industrielle continue à patiner. Les chiffres sont affligeants : 500,000 emplois disparus, plus de 15% de baisse en 7 ans. Et peu de signes de rebond réel. Il paraît que le gouvernement n’est pas inquiet et qu’il nous annonce, comme pour l’emploi, des jours meilleurs, mais si on a une croissance de 0.4% au troisième trimestre, ce sera le bout du monde
Exercice de positivisme ou méthode Coué. Challenges publie un numéro sur "La France qui gagne". Il paraît qu'on est les plus forts du monde dans les maths, la médecine, les multinationales, les start-ups, l'aéronautique, la mode, la recherche et la gastronomie. Allez, c'est vendredi. On y croit.
Des ossements de 15 membres d'une espèce "humaine" jusqu'alors inconnue ont été découverts en Afrique du Sud. Ils auraient vécu il y a 2.5 millions d'années. Toujours sympa de revoir sa famille.
Foncez ce week-end. Ne vous inquiétez pas: l'OPEP ne pense pas que les cours du pétrole pourront remonter dans les années qui viennent. Impossible selon leurs spécialistes de revoir les 100 dollars, et au mieux (pour eux) et au pire (pour nous) on sera à 60 dollars. On va pouvoir faire plusieurs tours de périph pas cher ce week-end. Bon plan.
C'est votre argent exceptionnel avec nos Jedis de la Finance: l'économiste Véronique Riches Flores, Alain Pitous de Talence Gestion, Louis de Montalembert de Pléiade AM sans oublier la lumineuse Laure Closier. Le patron de la semaine: Éric Besson, de la fintech Paytop et ex ministre de l'Immigration. Sur BFM Business ce soir à 19h15 et 23h, Demain à 10h et dimanche à 7h. À ne pas manquer.
Le Premier ministre chinois le garantit. Ce sera un soft landing pour l'économie chinoise. Pas un hard landing. On a sa parole. Trop cool le mec.
Un million de ménages supplémentaires ne vont pas payer d'impôts l'an prochain. Comme c'est un jeu à somme nulle, vous allez devoir payer plus. Souriez, c'est le week-end, vous allez pouvoir vous détendre à la 80ème fête de l'Humanité.
même le Mont Blanc. 4808.73 m seulement. Il a perdu 1.29m depuis 2013. On est mal, on est mal.
Le nouveau patron de la Banque de France, ex-numéro 2 de la BNP, le jure: il n'y aura pas de conflits d'intérêts. Il n'aidera pas ses anciens camarades. C'est mignon ce petit monde qui nous dirige.
Michel Combes va accepter une baisse de son package de départ d'Alcatel. En fait Altice lui a donné un super golden hello et un deal qui pourrait lui permettre de gagner 100 millions d'euros. On est rassurés.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU