Lundi 14 septembre

Signe de nervosité avec la décision cette semaine de la banque Centrale Américaine, on reparle de bulle boursière
Après l’explosion violente d’une des plus belles bulles de ces dernières années, la bulle Chinoise, voilà qu’on commence à entendre quelques voix dissonantes sur la Bourse Américaine. Et pas n’importe quelles voix.

BULLE BOURSIERE AUX US.

Ce week end c’est un prix Nobel d’économie, Robert Schiller qui joue les Cassandre. Pour lui c’est simple, les marchés boursiers Américains sont aussi surévalués qu’en 2000. Rien que ça. Et plus surévalués qu’en 2007. Deux dates qui résonnent comme des cauchemars pour les investisseurs du monde entier.
hiller est un grand spécialiste de la finance comportementale. Le prix Nobel lui a été attribué en 2013, avec deux autres économistes, pour ses recherches sur l’évaluation des actifs. Et son autre fait d’armes c’est la publication en 2000 quelques semaines avant l’explosion de la bulle internet d’un livre intitulé « Exubérance irrationnelle ».

PAS LA FAUTE DE LA FED

Les indicateurs qu’il a créé pour mesurer la valorisation des actions américaines signalent une survalorisation générale. Et il considère que la volatilité très récente sur les marchés le conforte dans ses prévisions.
Ce serait donc une hausse des taux aux Etats Unis qui serait le catalyseur d’une chute des marchés?
Non. Selon Schiller, il n’y a pas de corrélation historique, ce qui est très très surprenant, entre la valorisation des actions et les taux d’intérêt sur le court terme. Et c’est là que ça devient moins drôle. Schiller annonce un krach mais il rajoute qu’on ne peut pas prédire quand il va se produire, que les marchés sont surévalués depuis longtemps et qu’ils ont pourtant continué à monter. En gros, il prévoit qu’il pleuvra un jour mais il ne sait pas quand. Pas besoin d’être Prix Nobel pour dire la même chose…

SURPRIS

de me réveiller ce matin et de voir que la France continuait à fonctionner normalement: il pleut, les gens se plaignent, ça va "comme un lundi". La Terre continue donc à tourner. Et pourtant Claire Chazal nous a quittés.

UN VRAI TREMBLEMENT DE TERRE

On a du mal à réaliser en France ce que signifie la victoire de Jeremy Corbyn à la tête du parti Travailliste. Il suffit de voir qui a chaleureusement accueilli la nouvelle, de Syriza à Podemos en passant par Melenchon pour comprendre où il se situe. Avec Corbyn à la tête des travaillistes, les conservateurs sont assurés de rester au pouvoir encore quelques décennies...

ON FERME...

On a beau être généreux, il y a des limites qui sont difficiles à dépasser.
L'Allemagne n'arrive plus, pratiquement, à gérer le flux de migrants.
Elle vient donc de rétablir ses contrôles aux frontières et donner un petit coup de canif, involontaire, aux accords de Schengen. Si vous voyagez en Allemagne cette semaine, prenez votre passeport.

LE NOUVEAU WALL STREET JOURNAL

est sorti aujourd'hui. Nouveau format. Nouveaux caractères et plein de photos en couleurs. Le problème c'est qu'il est devenu illisible. On a l'impression d'un journal en "16/9ème"

READ MY LIPS

Hollande l'a promis. Il n'y aura plus de hausse d'impôts.
80 millions d'euros vont être prélevés chez les opérateurs télécoms, qui seront forcément répercutés sur les tarifs, et nous allons payer 1 euro de plus de redevance.
Principalement pour une France Televisions où la gabegie et les avantages corporatistes sont la norme et pour la création d'une chaîne d'info qui sera obligatoirement lourdement déficitaire mais qui sera une chaîne d'info de gauche avant les élections pour faire contrepoids à BFM et i Télé.

ACHETEZ DES SMART

Il faut soutenir une entreprise qui a le courage de faire sauter ces 35 heures qui ont plombé de façon brutale et durable l'économie Française et fait de la paresse la norme et du travail une aberration.

EXPERIENCE

Depuis combien de temps n'avez vous pas écouté un CD sur une bonne installation Hi Fi? Faites l'expérience. Vous vous rendrez compte qu'avez le téléchargement, le streaming, le MP3 nous a rendu sourds. On a l'impression qu'on écoute de la musique, mais cela fait longtemps qu'on n'entend plus rien. (Je sais que ça n'intéresse pas grand monde, mais j'avais envie d'en parler et c'est mon zapping...)

LAGARDE AIME LA FRANCE

La patronne du FMI trouve que la France fait un bon boulot et que la loi Macron est un pas vers les bonnes réformes. Elle veut voir la suite. Macron 2 et Macron 3. Et elle est contente du fait que, pour plus de 50% des Français, elle ferait une bonne présidente.

LA MAUVAISE ET LA BONNE NOUVELLE

On va devoir se retaper Yannick Noah.
La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas pour une tournée de concerts.

A REVOIR CE SOIR

Pour ceux qui ne font pas la fête, Tchao Pantin à la télé.

A LIRE

L'interview de Baudecroux, le patron d'NRJ, explique qu'il est courtisé par tout le monde et "qu'il est très pragmatique et qu'il n'a jamais dit non à rien". Qui de Drahi ou de Bolloré va l'acheter ? Je ne sais pas mais je vais acheter des actions NRJ.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le podium des meilleurs secteurs de 2024
    15/01/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    14/01/2025
  • visuel-morning
    Impôt : le compte à rebours fiscal est lancé !
    19/12/2024
  • visuel-morning
    Investir dans l’immobilier aux États-Unis avec la nouvelle SCPI Corum USA
    28/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt