Mardi 15 septembre

A voir les indicateurs économiques du jour, la Fed ne devrait pas prendre le risque d’annoncer une hausse de ses taux directeurs lors de sa prochaine réunion les 16 et 17 décembre prochain. D’abord, le moteur de la consommation a calé aux Etats-Unis en aout, ensuite l’activité manufacturière dans la région de New York qui continue d’envoyer des signaux inquiétants.

Les ventes de détail ont augmenté de seulement 0,2% en aout alors qu’elles s’inscrivaient en hausse de 0,7% en juillet.

Le consensus avait pourtant anticipé un coup de frein de la consommation américaine en tablant sur une hausse de 0,3%, mais le chiffre est encore moins bon que redouté.

Les ventes ajustées ont augmenté de 0,1% hors automobile, contre +0,2% de consensus et +0,6% un mois auparavant. Enfin, hors automobile et essence, les ventes de détail ont progressé de 0,3%, contre +0,4% de consensus et +0,7% un mois plus tôt.

Le constat est sans appel. L'indice 'Empire State' de la Fed de New York est a démontré que , l'activité du secteur manufacturier dans l'Etat de New York devrait encore ralentir en septembre.

L'indice a quasiment stagné par rapport au mois d'août en restant en territoire négatif à -14,7 alors que les économistes s'attendaient à un rebond d'environ 14 points. L'indice reste donc sur des plus bas datant de 2009.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt