Zodiac Aerospace décroche de 21,51% et tombe à 22 euros après avoir averti que son résultat opérationnel courant du groupe sera significativement impacté par « les difficultés des activités Aircraft Interiors et en particulier de la branche Seats, ainsi que par le coût lié à la mise en place de plans de redressement. »
Si le chiffre d'affaires annuel progresse de 18,1% à 4,93 milliards d'euros, à périmètre et taux de change constants, la progression est réduite à 2,6%.
Les difficultés de sa branche Aircraft Interiors (qui pèse pour 55% du chiffre d’affaires) vont plomber le résultat opérationnel qui devrait chuter de l`ordre de 40% par rapport à celui de l`exercice précédent, tandis que les surcoûts opérationnels de l`exercice 2014/2015 devraient coûter environ 5 points de marge.
Ces surcoûts opérationnels de l`exercice 2014/2015 devraient ramener le résultat opérationnel courant autour de 340 millions d'euros environ, loin des attentes du consensus (487 millions d'euros).
Concernant ses perspectives pour l'exercice 2015-2016, Zodiac Aerospace vise une poursuite de la croissance organique de son chiffre d'affaires et la résorption progressive de ces surcoûts grâce au déploiement des plans de transformation mis en place en fin d'exercice 2014/2015.
Oddo Securities a confirmé sa recommandation d' "Achat" sur Zodiac, en abaissant son objectif de cours sur la valeur à 33 euros, contre 36,5 euros auparavant. S'il estime qu’ "il faudra certainement plusieurs annonces pour que la confiance revienne sur le titre", le broker estime "néanmoins [que] les mesures cruciales ont été prises et [a] désormais l’impression que le management reprend enfin la main sur les opérations".