Les marchés continuent de reprendre de la hauteur avec un CAC qui grimpe de 1,67%, à 4645 points. Comme toujours, les investisseurs ont les yeux rivés sur la réunion de la Fed et s’attendent désormais à ce que la banque centrale américaine ne fasse…. Rien
En effet, bonne nouvelle pour les marchés, les perspectives de croissance mondiale se sont encore affaiblies ces derniers mois selon l’OCDE. L'Organisation s'attend toujours à un renforcement de l'activité en 2016, mais dans des proportions moindres que dans ses prévisions du mois de juin qui ont été revues en baisse pour l'ensemble des pays et zones couverts.
Ce qui inquiète l’OCDE c’est un ralentissement plus marqué qu'attendu en Chine, ce qui aurait de graves conséquences au moment où un premier relèvement annoncé de taux directeurs aux Etats-Unis pourrait exacerber les turbulences financières, prévient mercredi l'OCDE.
La détérioration des perspectives des émergents, en raison notamment du ralentissement de l'activité en Chine, explique la légère révision en baisse des perspectives pour l'économie mondiale en 2015, explique l'OCDE, qui prévoit désormais une croissance globale de 3,0% cette année contre 3,1% en juin.
Ce sont les risques qui pèsent actuellement sur les émergents qui devraient inciter la Fed à relever sa prévision de croissance pour les Etats-Unis à 2,4% pour cette année contre 2,0% précédemment avant une accélération à 2,6% en 2016 (-0,2 point par rapport à juin).
La solidité de la croissance américaine justifie une hausse du taux directeur de la Fed mais à "un rythme très graduel", dit l'OCDE qui ajoute que "le calendrier de la première hausse de taux est secondaire par rapport au rythme de la hausse."
Si aux Etats-Unis la croissance est solide, et pourrait encaisser une hausse des taux directeurs, ce sont les risques qui pèsent sur l’ensemble de la croissance mondiale qui devraient inciter la Fed à rester prudente. Les marchés ont donc encore un peu de répit