Air France m'obsède. Air France me désespère.
On assiste, jour après jour, à la destruction d'un des fleurons français sans rien faire.
Et on viendra pleurer dans quelques mois ou quelques années quand une compagnie du Golfe viendra la racheter pour une bouchée de pain.
Syndicats, Pilotes et l’État sont responsables d'une dérive symbolique du mal français.
Je suis désolé de vous parler régulièrement d’Air France mais ce sujet m’obsède et me désespère. Pour une raison simple : c’est l’illustration parfaite de la dérive du modèle économique français. Je n’ai pas peur de le dire : Air France a peu de chances de survivre en restant indépendante. Et surtout en restant franco-Française. Comme vous le savez, la compagnie perd de l’argent. Elle est minée par des coûts notamment salariaux nettement supérieurs à tous ses concurrents et perd régulièrement des parts de marché face aux nouveaux entrants comme les compagnies du Golfe. Et les grèves se succèdent et plombent ses résultats et son avenir.
La grève du 5 octobre porte sur un plan de licenciements. Des négociations ont lieu en ce moment pour tenter d’améliorer la situation d’Air France. Le problème c’est qu’avec les salaires et les conditions de travail, principalement des pilotes, il faut licencier massivement. On parle d’un nouveau plan social de 5000 à 8000 personnes. Et ce ne sera pas le dernier. La direction se verra même obligée en cas d’échec des négociations de réduire sa flotte. On a tous les ingrédients du mal français ici : des syndicats qui comme autrefois chez Usinor/Sacilor devenu ensuite Arcelor ou chez des constructeurs automobiles comme Peugeot détruisent des entreprises pour les jeter dans les bras d’acheteurs étrangers, une caste de privilégiés, les pilotes, qui pour sauver ses privilèges est prête à sacrifier les autres catégories de personnel et un état, pourtant actionnaire à 16%, qui brille par sa couardise.
Lufthansa aussi a connu une année record de grève mais Lufhansa est largement bénéficiaire. Elle gagne 1.5 milliard et les syndicats se battent pour des avantages mérités et réalistes, pas pour plomber l’entreprise. Aujourd’hui Air France vaut presqu’autant que Blablacar. C’est bien pour Blablacar. C’est triste pour Air France. Le jour où elle sera renflouée et avalée par une compagnie du Golfe, il ne faudra pas venir pleurer.
C'est ce qu'on m'a dit hier. La raison ? Je me pose des questions sur la valorisation des entreprises numériques.
Il paraît que c'est une réaction de vieux (traduisez vieux con) qui n'a pas compris que nous vivons une révolution et que les leaders de cette révolution n'ont pas de prix. J'accepte cette critique. Elle est justifiée. Et je félicite tous ces entrepreneurs pour lesquels j'ai une grande admiration. Mais j'ai malheureusement, du fait de mon grand âge, vécu d'autres périodes où l'on m'a expliqué que quand on parlait nouvelle économie, il ne fallait pas parler valorisation.
Je vous l'avais dit. La Fed, on s'en fout. L'événement planétaire d'hier soir s'est transformé en pétard mouillé. La Fed n'a pas remonté ses taux mais retenez-la ou elle va le faire avant la fin d'année...
En gros les États-Unis vont bien, mais comme le monde va plutôt mal, la Fed ne fait rien.
Aujourd'hui, ça fait dix ans qu'elle est au pouvoir. Quel parcours. Je ne m'étends pas sur le sujet car on va encore m'accuser de faire une fixette sur elle... ce qui est vrai...
Il a le droit à des pages entières en France et aux États-Unis avec son dernier rachat aux US. les Américains s'extasient sur sa réussite fulgurante et ses 50 milliards d'acquisitions en quelques mois. Les Français mettent en avant sa dette de 45 milliards et rêvent, sans le dire, de le voir trébucher.
Ça va chauffer autour de l'actu de la semaine et des conseils d'investissements avec l'immense Emmanuel Lechypre, la lumineuse Laure Closier, Christian Bito de CBT Gestion et Sébastien Faijean d'ID Midcaps. Le patron du jour est un trio de patrons de la Fintech: Alain Clot patron de France Fintech, Olivier Goy de Lendix et Charles Egly de Prêt d'Union.
Ce soir 19h00,8h00 le samedi,7h00 et 21h le dimanche.
À NE PAS MANQUER
Tout est ubérisé. C'est magnifique. Et maintenant on peut même louer des friteuses. Entre particuliers ou encore à Seb qui lance son programme Eurocook. Je vais monter un Uber de quelque chose aussi. Comme tout le monde.
"J'ai beaucoup appris de ma défaite" Nicolas Sarkozy dans le Parisien. Interdit de rire.
Des chercheurs lyonnais ont réussi à fabriquer des spermatozoïdes in vitro. C'est une première.
C'est le début aujourd'hui en Angleterre de la coupe du monde de rugby. Il va falloir que je me mette à comprendre enfin les règles.
Pendant que vous rêvassez tranquillement au week-end qui approche, vous ne savez même pas qu'un drame se noue.
Heureusement Unijus, l'interprofession des jus de fruits, lance l'alerte: "Les fabricants de jus de fruits et de nectars sont en grand danger". Bigre! On va tous mourir car le prix des oranges,pamplemousses, ananas et autres fruits exotiques ont flambé dans des proportions "vertigineuses". Au secoooooooooooours!!!
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU