Le groupe familial alsacien Poulaillon, spécialisé dans la boulangerie et la restauration rapide, a annoncé vendredi l'enregistrement de son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) en vue de son introduction en Bourse.
Poulaillon offre au grand public une large gamme de produits « conjuguant tradition et innovation et couvrant chaque moment de la journée » : boulangerie/viennoiserie, pâtisserie, offre traiteur, snacking. « Son produit phare, la Moricette, un produit à base de pâte à bretzel se déclinant en petits pains nature ou garnis, est une véritable institution dans l’Est de la France », explique le groupe.
Poulaillon s’adresse, non seulement à une clientèle grand public à travers son réseau de points de vente concentrés dans l’Est de la France, mais aussi à une clientèle professionnelle large et diversifiée (Grandes et Moyennes Surfaces, restauration hors-foyer, distribution automatique, …). Avec son réseau de 35 points de vente et deux sites de production, le groupe maîtrise l’ensemble du cycle de ses produits, de la production à la commercialisation au consommateur final.
Le chiffre d’affaires s’est élevé à 45,5 millions d’euros en 2014, en progression de +16,4%, et à 26,9 millions d’euros au premier semestre 2015, en augmentation de 19,4%. Rentable depuis sa création, la croissance moyenne du groupe sur les cinq dernières années est d’environ 12% tandis que sa marge d’EBE s’est portée à 8,8%en 2014.