Qu'est-ce que ça fait du bien! Je sais. Il ne faut pas se réjouir du malheur des autres mais là, tout de même, quel bonheur. J'avais fini par croire que les Allemands n'étaient pas humains tant ils faisaient tout parfaitement depuis quelques années. Et voilà que l'on s'aperçoit que le 1er de la classe, le chouchou de la maîtresse, triche depuis des années. Finalement ils sont comme nous!
Il faut se pincer pour y croire. Le groupe Volkswagen a reconnu avoir manipulé les tests d'émission de polluants sur ses diesels aux États-Unis. À une échelle industrielle. Hier la chute de l'action a été spectaculaire. Plus de 17% en clôture et l'affaire ne va pas s'arrêter là. Ce n'est qu'un début.
va pouvoir se remettre en marche. On sentait un certain essoufflement du côté des amendes dans le secteur bancaire. Les États-Unis avaient besoin dans leur business ultra lucratif d'amendes d'un "relais de croissance". Avec l'automobile, ils vont se régaler. VW va sûrement devoir cracher quelques dizaines de milliards de dollars mais d'autres constructeurs devraient suivre. C'est reparti pour un très gros tour.
Ça bouge dans les fintechs françaises. Hier, on a annoncé le rachat de Leetchi par le Crédit Mutuel Arkea. Les fintechs ce sont ces start-ups numériques qui s’attaquent à tous les métiers de la banque et de la gestion pour opérer des ruptures. On les trouve sur tous les métiers de la finance ou presque, prêts aux particuliers ou aux entreprises, transferts d’argent à l’étranger, comptes bancaires sans banque et conseillers en gestion robotisés. En France on en est aux premiers frémissements, aux États-Unis c’est déjà une vraie révolution avec des stars comme Lending Club et le secteur connaît les plus grosses levées de la tech après les biotechs.
Une fintech rachetée par une banque ce n'est pas un peu paradoxal ? Les fintechs s’attaquent aux business rentables, trop parfois, des banques. Mais les banques ont compris le danger. En France on trouve, au capital d’une fintech sur deux, une banque, et un bon nombre d’entre elles finiront ou ont déjà fini leur jeune carrière dans les bras d’une banque. Certains peuvent y voir une forme de récupération et pas de révolution. Mais ce n’est qu’une étape. On devrait assister rapidement à l’émergence, et c’est déjà le cas, de start-ups, comme aux États-Unis , qui ont pour vocation de rester indépendantes en s’introduisant éventuellement en Bourse et de changer le système. En attendant, on ne peut que se réjouir de voir que ce secteur est dynamique en France.
Quelle élection ?
Tout le monde se fout de la Grèce.
Les mystères du zapping sur les marchés.
Hier le JT de 20h de TF1 ouvrait sur la nouvelle qui est la plus importante pour notre pays puisqu'elle est en ouverture: les migrants ? Non. Ils sont déjà passés en 5ème sujet. Et on n'en parlera plus dans deux semaines... L'arrivée de Yannick Noah pour sauver l'équipe de France de Tennis. On ne sera jamais débarrassé de lui...
Elle s'amplifie.
Le signe ?
La chute continue des monnaies des pays émergents. Jour après jour. Hier le réal brésilien a frôlé le seuil symbolique des 4 réals pour un dollar. C'est une crise majeure dont on ne parle pas assez...
La Russie a réussi à faire oublier l'Ukraine en se rendant incontournable dans tout règlement possible de la crise syrienne. Elle a annoncé hier qu'elle envoyait 2000 troupes supplémentaires au sol pour soutenir le régime de Bachar al Assad. La Russie redevient un acteur majeur dans un Moyen-Orient abandonné par les États-Unis qui n'ont plus besoin de son pétrole.
Une start-up française Jalain, propose de commercialiser des flacons renfermant les effluves de ceux qu'on aime. Plus la peine de sniffer l'oreiller ou le slip de vos bien-aimés pendant leur absence, il suffira de mettre leur odeur en flacon. Quelle idée géniale. (source le Parisien).
Record absolu d'Emmy Awards, 12, pour la série américaine. Je n'arrive pas à accrocher à cette série. Je sais, ce n'est pas normal.
Est-ce que ce sera une nouvelle licorne française après Blablacar, Vente privée ou Criteo. Deezer va se coter à Paris et espère une valorisation supérieure à un milliard d'euros. Ne parlez pas de chiffres ou de rentabilité, ce sont des questions de vieux con. Dites juste "c'est génial!"
C'est dans le Figaro. Une enquête Happy Trainees des sociétés qui proposent les meilleurs stages: Ubisoft, Mars France, Microsoft, Danone, Aubay, Mazars.
Ne manquez pas notre Journée Portes Ouvertes Crédit Immobilier jeudi 24 septembre à notre agence (Paris 8). Profitez de la présence des experts de MonFinancier pour satisfaire toutes vos interrogations : Comment éviter les pièges? Comment bien renégocier son crédit ? etc... Participez à une journée où vous pourrez profiter de rendez-vous personnalisés avec des simulations, afin d'évaluer le montant de votre prêt et de vos mensualités, ou bien évaluer l'intérêt d'une renégociation de votre prêt au meilleur taux. Venez rencontrer nos experts quand vous le souhaitez, seul ou accompagné. En savoir plus et s'inscrire
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU