Sale temps pour les biotechs… Le secteur est sous pression avec en toile de fond une montée de l’aversion au risque des investisseurs suite aux craintes d’un ralentissement de l’économie mondiale. Aussi, les biotechs font les frais des déclarations d’Hilary Clinton, candidate démocrate à la Présidentielle américaine, qui a qualifié la flambée spectaculaire des coûts des traitements produits par les grands laboratoires biotechs américains. Et comble de malchance, c’est dans ce climat peu favorable au secteur, qu’Erytech Pharma a publié ses résultats du premier semestre.
Hausse de l'activité
Le semestre écoulé a été marqué par une intensification des efforts de recherche et développement liées au développement du produit phare, GRASPA, dans la LAL (leucémie aiguë lymphoblastique) et à l’avancement des autres projets cliniques de la société. Résultat, la perte opérationnelle s’est creusée à 6,8 millions d’euros contre 3,1 millions d’euros l’an passé à pareille époque. Et sans surprise, la société biopharmaceutique a vu sa perte nette doubler sur la période à 6,5 millions d'euros au 30 juin, contre environ 3,2 millions d’euros l’an dernier.
Signe de la montée en puissance de l’activité de la société, les produits des affaires courantes ont pour leur part nettement dépassé le million d’euros à 1,474 million d'euros, contre 722.000 euros au terme des 6 premiers mois de l'exercice clos. Déjà publiées, les liquidités et disponibilités figurant au bilan de la société s'élevaient à 31 millions d'euros au 30 juin 2015, contre 37 millions au 31 décembre 2014.
>> Pour prendre le train en marche, vous pouvez vous pencher sur cette valeur au fort potentiel, conseillée dans le cadre de nos conseils PEA. Pas encore abonné(e) ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !
« Une nouvelle phase de croissance »
La société à se prépare maintenant à une nouvelle phase de croissance. Elle a annoncé mi-septembre le dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) centralisée auprès de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) concernant son médicament expérimental ERY-ASP (dont le nom commercial est GRASPA) pour le traitement des patients atteints de Leucémie Aiguë Lymphoblastique (LAL).
Erytech Pharma n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. La société biopharmaceutique entend poursuivre sa stratégie de développement visant à étendre les indications de GRASPA et à assurer son lancement aux États-Unis. Erytech a prévu de lancer prochainement deux nouvelles études mondiales sur GRASPA : la première, une phase II mono bras (sans bras comparateur), évaluant GRASPA chez des patients atteints de LAL et intolérants à toutes les formes thérapeutiques d’asparaginase. La deuxième étude sera un essai pivot de phase III, évaluant GRASPA en première ligne dans une population pédiatrique.
Pour rappel, ERY-ASP consiste en l’encapsulation d’une enzyme, la L-asparaginase, dans les globules rouges provenant de donneurs. La L-asparaginase détruit dans le plasma sanguin l’asparagine, un acide aminé essentiel à la survie et à la prolifération des cellules cancéreuses.
>> Avec ces éléments de sa stratégie mis en place, Erytech Pharma ambitionne de devenir la première société biopharmaceutique au monde à assurer à la fois le développement, la fabrication et la commercialisation de thérapies innovantes fondées sur sa plateforme Erycaps pour lutter contre des formes rares de cancers et des maladies orphelines. La société est bien partie pour réaliser cet objectif puisqu’on constate une accélération du développement clinique de GRASPA. La baisse du jour est une opportunité pour un investisseur audacieux de se placer sur cette valeur à fort potentiel...