Le pire trimestre boursier depuis 2011 s'achève ce soir. Plus de 9% de baisse sur les principales places boursières. Et un changement de sentiment. Pas pour nous. Cela fait des mois, qu'ici même nous vous mettons en garde contre les spécialistes qui vous promettaient les 6000 ou 7000 sur le CAC en quelques semaines. Les fondamentaux ont repris le pas sur les fantasmes liés aux banques centrales.
Le trimestre s’achève aujourd’hui et c’est l’heure du bilan. Ce trimestre marque un vrai tournant sur les marchés. Rappelez-vous qu’à la fin du mois de Juin, c’était encore l’optimisme, voire l’euphorie, avec sur le CAC par exemple une surenchère entre les prévisionnistes pour savoir s’il terminerait l’année à 6000 points ou au-dessus. Pour eux, il n’y avait pas de doute, 2015 serait une belle année. Et pourtant sur les actions dans le monde, ce trimestre est le pire depuis 2011. Près de 9% de baisse aux États-Unis, même tarif sur le CAC. Et une forte hausse de la volatilité, indice de la nervosité des investisseurs.
On peut résumer ce qui a fait basculer les marchés: À mon avis, c’est la fin de l’effet dopant des liquidités des banques centrales qui dissimulait la réalité économique mondiale. ET la réalité de l’économie mondiale c’est que 7 ans après la faillite Lehman, le monde n’a pas retrouvé ses niveaux de croissance. Avec des zones comme la Chine et les autres pays émergents qui s’enfoncent dans un ralentissement voire même une récession. Et des forces déflationnistes qui ont déjà achevé le super cycle de hausse des matières premières et qui commencent à faire exploser bulles après bulles, la bulle chinoise, la bulle des émergents, la bulle des biotechs et les autres vont suivre.
Je vais vous dire ce que je répète depuis des mois même quand tous les grands spécialistes étaient euphoriques. Les fondamentaux de l’économie mondiale ne sont pas bons et en période de déflation, la valeur des actifs ne peut pas progresser, elle doit baisser. Il y aura forcément des rebonds, techniques ou pas, mais tant que l’économie réelle ne montrera pas des signes réels de sortie de crise, les bourses seront sous pression. On peut ignorer les fondamentaux quelques mois mais ils finissent toujours par prendre le pas sur les fantasmes des optimistes.
Le roi de la provoc, Michael O Leary, patron de Ryanair, se dit prêt à racheter Air France. Ce serait drôle de voir la tête des pilotes et des syndicats le jour du deal... Ryanair ne rachètera pas Air France bien sûr, mais la compagnie finira dans les bras de concurrents après avoir été détruite de l'intérieur.
Ne cherchez plus. Hier soir dans les JT et ce matin dans les journaux, il n'y a plus un seul sujet ou article sur les migrants. On est passé à autre chose.
Il promet de changer le modèle social français. Il veut tout changer, tout, les 35h, les impôts, les retraites, le statut des fonctionnaires, le système de chômage. Il est tellement convaincant qu'on arrive à oublier qu'il a été 5 ans à la tête du pays et qu'il n'a rien réformé.
Après Lego, c'est Playmobil qui annonce la sortie d'un film en 2018.
Selon les Échos, les fintechs menacent jusqu'à 60% des revenus de la banque de détail. On va enfin faire sauter la banque.
Si vous avez un milliard d'euros, vous pouvez racheter à l’État les aéroports de Nice et de Lyon. Mais faites vite car tout le monde se bouscule, des groupes de BTP, des assureurs et des fonds (source Figaro)
Il est toujours l'homme le plus riche des États-Unis avec ses 76 milliards de dollars devant Warren Buffet et ses 62 milliards de dollars. La surprise c'est le patron d'Amazon, Jeff Bezos, en 4ème position qui dépasse Mark Zuckerberg et Larry Page.
Il risque de le dilapider en chirurgie esthétique et en teinture de cheveux.
Hotel Rwanda sur Arte.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU