Le marché s’offre un puissant rebond technique mais n’échappe pas à sa pire performance trimestrielle depuis 2011. Le CAC bondit de 2,57%, mais a manqué de carburant pour rallier le seuil des 4500points avec une clôture à 4455 points. Ailleurs même tendance. L’heure est au rebond même si les performances depuis le début de l’année ont fondu comme neige au soleil. Sur 6 mois, le CAC abandonne un peu plus de 12%.
Sur le front économique, l’inflation est retombée en territoire négatif en zone euro, ce qui renforce la pression sur la banque centrale européenne pour qu’elle augmente la taille de son QE. Outre atlantique, bonne nouvelle du coté de l’enquête ADP qui a dévoilé 200 000 créations de postes en septembre dans le secteur aux États-Unis, signe que le marché de l’emploi reste dynamique.
Coté valeurs, Maurel Et Prom signe la meilleure performance du SBF 120 avec un gain de 7,43%, à 3,31 euros dans le sillage du rebond des cours de pétrole, le Brent grimpant de 0,95%, 48,42$.
Le secteur automobile profite également de rachats à bon compte. Peugeot bondit de 6,41%, à 13,45 euros. Montupet gagne 5,88%, à 52,55 euros, Valeo s’adjuge 5,69%, à 120,75 euros.
Les valeurs liées à la consommation ont également surperformé la tendance. Carrefour s’adjuge 4,63%, à 26,44 euros, LVMH gagne 4,57%, à 152,20 euros, Danone progresse de 4,13%, à 56,42 euros, Kering termine également en nette hausse de 4,1%, à 146 euros.
Sur le marché des changes, l’euro redonne du terrain face au dollar alors que l’inflation est tombée en territoire négatif en zone euro en septembre, ce qui accroit la pression sur la BCE pour qu’elle augmente son QE. La monnaie unique perd 0,7%, à 1,1170$ mais reste à l’équilibre face au yen, à 133,71 yens. Le dollar quant à lui se renforce, porté par l’annonce de 200 000 créations d’emplois dans le secteur privé en septembre aux Etats-Unis. C’est tout simplement le chiffre le plus élevé depuis juin, selon l'enquête mensuelle du cabinet spécialisé ADP qui confirme par ailleurs que le marché de l’emploi se porte à merveille aux USA, ce qui plaide pour une hausse des taux directeurs de la Fed. Au final, le dollar navigue autour de l’équilibre face au yen, et reste englué sous le seuil des 120 yens, à 119,70 yens.