Lundi 05 octobre

Face à la crise, il y a eu deux réponses: la réponse française avec la hausse des impôts et l'absence de réforme et les réponses allemandes, anglaises, irlandaises et portugaises. La réponse dite de l'austérité qui est en fait plutôt la réponse des réformes structurelles, de la réduction des dépenses publiques, donc du courage. C'est ce choix qui a payé économiquement et politiquement. Bravo.

LE COURAGE PORTUGAIS

Victoire de la coalition sortante au Portugal. Le Portugal a subi la crise de plein fouet. Le pays a dû faire appel au FMI puis à l’Europe pour se financer : surendetté, il n’avait plus accès aux marchés financiers. Mais le gouvernement de l’époque a choisi la voie du courage et a appliqué un plan qui n’était pas seulement un plan d’austérité, mais un plan d’austérité et de réductions de dépenses publiques drastiques. Le résultat est spectaculaire : le pays a commencé à rembourser sa dette par anticipation, son déficit public s’est effondré et il a renoué avec une vraie croissance.

RESPONSABILITÉ CITOYENNE

Et malgré cela la coalition politique qui a mené cette politique a été réélue. C’est un événement majeur et surtout un formidable exemple. Un exemple de courage politique, un exemple de consensus social et un exemple de maturité des électeurs. Le Portugal rejoint le camp des pays qui comme l’Irlande, l’Allemagne ou la Grande-Bretagne, prouvent que pour sortir de la crise il n’y a qu’une solution. La pseudo alternative française qui n’a consisté qu’à augmenter les impôts de façon écrasante n’est pas une alternative, c’est juste l’expression d’un manque total de courage politique. La victoire du centre droit portugais est la preuve que l'on peut agir pour l’intérêt général et tout de même être réélu.

LES MAUVAISES HABITUDES

Pendant quelques heures, on a pu croire que les investisseurs étaient redevenus normaux, qu'ils considéraient une mauvaise nouvelle comme une mauvaise nouvelle et qu'ils ne se laissaient plus griser par la dope monétaire. Après les mauvais chiffres de l'emploi américain, les indices boursiers ont baissé. Mais les mauvaises habitudes ont repris le dessus. Les États-Unis, et ce matin l'Asie et l'Europe rebondissent sur l'argument qu'on pensait éculé : mauvais chiffre du chômage, donc pas de hausse des taux américains, donc on achète des actions...

LA CATASTROPHE DANS LE SUD DE LA FRANCE

Dramatique.
Rien à ajouter.

EST-CE QUE VOLKSWAGEN PEUT SURVIVRE?

Les plaintes s'accumulent. Et les prévisions du coût de l'affaire pour le constructeur commencent à atteindre des niveaux affolants. Certains évoquent le chiffre de 100 milliards d'euros. VW va peut-être devoir passer par la case nationalisation pour être sauvé ?

SI VOUS NE VOULEZ PAS DEVENIR FOU

Ne lisez pas le dernier numéro de Capital. Il m'a gâché mon week-end. Le dossier spécial sur "L'extravagant train de vie du secteur public" donne des exemples de gabegie révoltants. Et ils ne sont pas anecdotiques. C'est la règle. Logements de fonction, véhicules de fonction, pseudo voyages d'études et notes de frais absurdes, retraites privilégiées, népotisme.
Croyez- moi, ne le lisez pas. Vous aurez envie de tout casser.

L'HEURE DE VÉRITÉ

Comme Reagan avec les contrôleurs aériens et Thatcher avec les mineurs, il va falloir que l’État, actionnaire d'Air France, ait le courage de briser les pilotes d'Air France pour sauver la compagnie nationale. La direction va détailler aujourd'hui le plan de suppression des 2900 emplois.

BLATTER, DÉGAGE

Cette fois ce sont les sponsors qui le demandent. Coca Cola, Visa, Mac Do et Budweiser réclament le départ immédiat du parrain de la Cosa Fifa.

CRÉDITS IMMOBILIERS RECORDS

Selon les Échos, 2015 sera l'année de tous les records pour les crédits immobiliers. La production de crédits pour l'année devrait atteindre les 170 milliards d'euros. C'est principalement la renégociation de prêts qui alimente ce record mais on voit émerger aussi de plus en plus de primo-accédants qui veulent profiter des taux bas. Vous aussi profitez des taux bas pour vous constituer un patrimoine en utilisant le levier du crédit

MON IDOLE

Merkel a fêté les 25 ans de la réunification allemande ce week-end. Et elle a comparé le challenge de l'intégration des migrants à celui de l'Allemagne de l'Est. Elle n'a pas changé ni de discours ni d'avis malgré la baisse récente de sa popularité. Bluffant. Comme toujours.

ITALIE VERSUS AGENCES DE NOTATION

L'Italie attaque les agences de notation et certains de leurs employés pour le rôle qu'ils ont joué dans la crise de la dette italienne en dégradant la dette en 2011 et 2012. Intéressant. À suivre.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    2024, l’année du Private Equity !
    16/01/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    09/01/2025
  • visuel-morning
    Les impôts vont-ils augmenter après la chute du gouvernement Barnier ?
    06/12/2024
  • visuel-morning
    Une première revalorisation du prix de part de +5 % pour cette SCPI prometteuse
    09/01/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt