Le gouvernement siffle la fin du gel des pensions qui était en vigueur depuis deux ans et demi. Mais il ne faut pas s’attendre à une revalorisation mirobolante. Les retraités devront se contenter d’un petit coup de pouce de 0,1%. Un chiffre qui correspond à la prévision d’inflation de l’année en cours. Au grand dam des neuf organisations de retraités qui réclamaient pour leur part, une nette revalorisation des pensions.
La règle et puis c’est tout !
Les pensions de base vont être revalorisées de 0,1% au 1er octobre. C’est un euro de plus par mois pour les retraités. Cette revalorisation sera effective pour la plupart des retraités lors du versement de l'échéance d'octobre payée au début du mois de novembre. Mais pas sûr que la grogne des retraités ne s’étouffe de sitôt.
Une situation inacceptable
Les neuf organisations de retraités (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU-Retraités, UNIRS-Solidaires, FGR-FP, LSR et UNRPA) sont montées au créneau pour donner un gros coup de pouce au pouvoir d’achat des pensionnés. Depuis l’accord du 13 mars 2013, les retraites complémentaires sont revalorisées en fonction de l’inflation hors tabac, moins 1 point.
Or, avec une inflation au plus bas, les pensions de base sont restées au point mort. Le gouvernement cherchant à réaliser 50 milliards d'euros d'économies d'ici à 2017, il a décidé de geler toutes les pensions de retraite jusqu'en octobre 2015 et ainsi pour ne pas s’attirer les foudres de la Commission européenne. Mais devant l’ire de certains députés socialistes, le gouvernement avait fait un petit geste avec le versement d’une prime exceptionnelle de 40 euros pour les retraités percevant une pension globale inférieure à 1.200 euros par mois.
Un changement de règles en faveur des retraités ?
Pour bénéficier d’un réel coup de pouce, les retraités devront patienter jusqu’à l’an prochain et l’introduction d’une nouvelle règle de calcul des pensions de base. Elles ne seraient plus revalorisées en fonction des prévisions d"inflation comme à l'heure actuelle mais sur la base de l'évolution des prix passée.
Sauvez votre retraite !
>> On vous le dit régulièrement, mais des piqûres de rappel sont nécessaires. Pour éviter de subir une perte brutale de revenus au moment de la retraite, des solutions existent. Avec MonFinancier Retraite Vie, profitez de l'assurance-vie plus simple et moins chère pour préparer votre retraite. Faites-vous rappeler par l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos solutions retraite.