Lundi 12 octobre

Air Liquide se renforce en Chine avec la signature d’un nouveau contrat à long terme avec Yan'an Energy and Chemical Co., filiale de Yanchang Petroleum Group. La société chinoise est l'une des quatre principales entreprises chinoises d'exploration et de production de pétrole et de gaz naturel, et de raffinage. Selon les termes du contrat, Air Liquide investira environ 80 millions d'euros dans deux unités de pointe de séparation des gaz de l'air (ASU), d'une capacité totale de 2.800 tonnes d'oxygène par jour.

L’Asie-Pacifique n’inquiète pas

Air Liquide va investir la coquette somme de 80 millions d'euros dans la construction de deux unités de séparation des gaz de l'air en Chine dans le cadre d’un nouveau contrat de long terme avec Yangchang Petroleum Group, l'une des quatre principales compagnies pétrolières chinoises. Ces deux unités seront détenues et exploitées par Air Liquide, a précisé le spécialiste des gaz industriels. Leur mise en service est prévue pour le premier trimestre 2018.

Depuis le début de l’année 2015, Air Liquide a signé plusieurs nouveaux contrats à long terme en Asie-Pacifique, non plus dans les gaz industriels, marché historique de la société mais avec des fabricants majeurs de semi-conducteurs au Japon, à Singapour et à Taiwan. Air Liquide va investir plus de 100 millions d’euros pour la fourniture de gaz vecteurs ultra-purs aux usines de fabrication (fabs) de circuits intégrés et de mémoires destinés aux appareils électroniques et mobiles grand public. Air Liquide anticipe ainsi les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique.

>> Retrouvez notre conseil long terme sur Air Liquide , et nos autres conseils moyen/long terme

Une solide stratégie

Air Liquide base sa stratégie sur le potentiel d’accélération de la demande mondiale en gaz industriels, notamment dans les pays émergents. Mais pas que… Air Liquide bigarre ses activités notamment dans la santé. En juin 2012, Air Liquide a fait main basse sur LVL Medical afin d’étoffer son offre dans le domaine de la santé. Un secteur qui ne connaît pas la crise alors, ce positionnement stratégique peut être perçu et à juste titre comme pertinent.

Ainsi, la performance opérationnelle d’Air Liquide reste solide et se traduit par un niveau de marge élevé et une nouvelle hausse du résultat net. Les décisions d’investissement du semestre pour un montant de 1,3 milliard d’euros, les signatures de contrats et la mise en service de nouvelles unités préparent la croissance des prochaines années. Il en est de même des innovations et technologies en cours de développement. Dans un environnement économique comparable, Air Liquide explique être confiant dans sa capacité à réaliser une nouvelle année de croissance du résultat net en 2015. » Le groupe mise ainsi sur le couple croissance et maîtrise des dépenses pour améliorer ses résultats sur les prochains exercices.

>> Les investisseurs ne se sont pas privés pour considérer l’action Air Liquide comme une valeur défensive par excellence. Le titre s’attaque à ses plus hauts à 120 euros, un niveau observé au mois d’avril dernier. Les ratios de valorisation commencent à devenir tendus à 20,72 fois les résultats attendus pour cette année et 19,17 fois ceux espérés pour 2016. Une visibilité nette qui ferait des envieux sur la place parisienne. Mais surtout elle est saluée depuis de nombreuses années par les investisseurs. Certains d’entre eux sont supporters du dossier depuis des décennies, l’érigeant en valeur de fond de portefeuille. Si l’on se réfère aux niveaux de février 2009, soit 50 euros, le titre a vu son cours plus que doubler… Un historique qui donne le sourire aux actionnaires fidèles à une action présente depuis plus de 100 ans à la Bourse de Paris.. Positif

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt