Les pays producteurs de pétrole sont en guerre. Réelle ou économique. Et depuis quelques mois l'Arabie Saoudite est à la manœuvre avec une stratégie simple: inonder le marché pour accentuer la chute des cours et affaiblir ses ennemis politiques ou économiques. Le rapport de l'OPEP publié hier montre qu'elle vient déjà de remporter une bataille contre les États-Unis. Partie d'échecs passionnante.
L’OPEP a publié hier son rapport mensuel. Et il est très instructif. Quand l’Arabie Saoudite a décidé de continuer à augmenter sa production malgré la chute des cours du pétrole, elle avait deux objectifs. Un objectif politique, affaiblir son ennemi juré l’Iran qui a besoin d’un pétrole à 130 dollars pour équilibrer son budget. Et un objectif stratégique et économique : freiner l’explosion du secteur du pétrole de schiste aux États-Unis. Hier le rapport de l’OPEP apparaît comme une victoire de la stratégie contre les États-Unis : pour la première fois depuis 2008, la production de pétrole aux États-Unis sera en baisse en 2016 et une baisse significative.
Qu’est-ce qui explique cette baisse ? L’effondrement des cours du pétrole de plus de 50% a obligé les producteurs américains à réduire leurs investissements de façon drastique, le nombre de plateformes pétrolières est en chute, et les licenciements se multiplient. Il faut dire que le secteur s’était appuyé sur un niveau élevé d’endettement insoutenable avec des cours inférieurs à 50 dollars. Les États-Unis restent bien évidemment dans la course et leur progression n’est que momentanément freinée, mais l’Arabie Saoudite a atteint un de ses objectifs en mettant les producteurs américains en difficulté. C’était une stratégie risquée mais elle paie.
s'appelle Angus Deaton. Je n'avais jamais entendu parler de lui. Cet Écossais à nœud pap a été récompensé pour ses travaux sur la consommation des ménages, la pauvreté et le bien être. Il privilégie l'étude de terrain à celui de la macroéconomie et a le mérite d'expliquer que, malgré les inégalités et la pauvreté, la situation des ménages dans le monde s'est nettement améliorée... Non, ce n'était pas mieux "avant"... Je suis d'accord avec toi Angus.
Chaque jour les médias et le microcosme parisien s'emparent d'un sujet et décident que c'est LE sujet de préoccupation majeure des Français, prouvant ainsi leur totale déconnexion avec la réalité de la vie des Français. Ce week-end c'était l'affaire Morano. Hier c'était le fait de savoir s'il fallait arrêter les syndicalistes qui ont lynché le DRH d'Air France à 6h du matin ou s'il aurait mieux valu attendre 7h30 pour qu'ils aient le temps de prendre leur petit déjeuner. J'ai hâte de connaître le sujet du jour.
Avec des taux à zéro, si vous avez une ou plusieurs banques dans la poche, vous pouvez vous acheter ce que vous voulez. Visez une entreprise 2, 3 ou 10 fois plus grosse que vous, achetez-la et financez-la par la dette. Si ça marche, c'est le jackpot, si ça ne marche pas ce sera le problème des banques. Hier c'est Dell qui a décidé d'acheter le champion du stockage EMC pour 67 milliards de dollars, dont au moins 40 milliards de dollars en dettes. C'est la plus grosse acquisition dans le domaine de la tech. C'est la fête ! À qui le tour !
Qu'est-ce que je vais déjeuner aujourd'hui ? Et si j'appelais Uber. Oui, Uber. Pas pour aller au resto tout seul comme un idiot. Non pour me faire livrer un repas... Uber va commencer à tester à Paris UberEATS. Cela va donner l'occasion d'utiliser encore le terme "ubérisation", cette fois-ci c'est l'ubérisation de la bouffe.
La rapporteure du Budget annonce qu'il manque 4 milliards d'euros d'économies réelles dans le budget présenté par le gouvernement. Des économies "non documentées"... c'est joliment dit.
Encore une révolution... Ouverture aujourd'hui d'un nouveau McDO Porte Maillot. La nouveauté? Se faire servir à table...
Étude de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme publiée dans le Parisien: les jeunes restent de plus en plus longtemps chez leurs parents. Particulièrement en Île de France, où ils restent en moyenne deux ans de plus qu'en Province.
"La beauté d'une femme c'est comme le ciel et la terre: c'est les cheveux et les chaussures". Sarah Guetta, coiffeuse de Patrick Bruel, et animatrice de "Cauchemar chez le coiffeur sur M6. Et future académicienne.
Jean-Pierre Pernaut gagne 50,000 euros par mois, Delahousse 15,000, Pujadas 18,000. Privilégiez donc TF1.
ça ne s'arrange pas. Les importations ont plus baissé que prévu. La publication a stoppé le rebond des marchés émergents qui étaient au plus haut depuis 8 à 9 semaines. Va falloir qu'ils se bougent un peu les Chinois pour que ça s'arrange chez eux!
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU