Mardi 13 octobre

Rien ne semble arrêter la hausse de SQLI en Bourse. Le titre de la société informatique spécialisée dans les technologies internet gagne plus de 15% depuis la publication fin septembre, de ses comptes semestriels. Les investisseurs ont massivement salué le très net rebond des comptes sur le premier semestre. Fort de cette bonne dynamique et de ses atouts sur un marché porteur, SQLI ambitionne pour le second semestre une poursuite de la croissance du chiffre d'affaires et de l'amélioration continue de la marge opérationnelle courante.

Envolée des résultats

Au cours des six premiers mois de l'exercice, son résultat net part du groupe a bondi de 114% au premier semestre 2015 à 1,2 million d'euros alors que son résultat opérationnel courant tout comme son Ebitda se sont envolés de plus de 300%, à 4,6 et 5,5 millions respectivement. Le chiffre d'affaires a également augmenté de 14% (+8% en croissance organique) à 89,3 millions.

La nouvelle organisation du groupe (amélioration de la productivité et programme d'excellence opérationnelle) et le plan de rationalisation des charges fixes ont permis de générer un effet de levier de la croissance sur les marges. Cette amélioration des comptes s’explique par le recentrage, opéré depuis 2011, sur les activités stratégiques autour des technologies Web. Le moteur de cette mécanique bien huilée n’est tout autre que Wax Interactive, la marque issue de la fusion entre les agences Naxeo (commerce connecté et animation digitale) et LSFinteractive (marketing online, conquête et fidélisation). Le nouvel ensemble ’impose aujourd’hui comme le partenaire de référence des entreprises et des marques qui souhaitent réussir la transformation digitale du marketing et du commerce.

Fort de cette bonne dynamique et de ses atouts sur un marché porteur, SQLI ambitionne pour le second semestre une poursuite de la croissance du chiffre d'affaires et de l'amélioration continue de la marge opérationnelle courante (+3,8 points au premier semestre). À l’horizon 2016, les dirigeants visent un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros et une marge opérationnelle courante supérieure à 8%.

>> Retrouvez notre conseil gestion PEA sur SQLI et nos autres conseils gestion PEA

Un retour en grâce boursier

Il est loin le temps où le groupe avait vu son cours passer sous un euro. C’était en 2012. Une déconfiture boursière qui avait amené la société à procéder au regroupement ses anciennes actions en actions nouvelles sur la base de 10 actions anciennes pour une nouvelle. A 0,82 euro le cours de Bourse avant l’opération, les actions SQLI regroupées cotent sur les 25 euros. SQLI n’avait pas envie de voir son titre être confondu avec un billet de loterie d’autant plus que le groupe commençait à entrevoir les premiers fruits du plan stratégique Boost. L’avenir s’annonce plus radieux pour la société informatique spécialisée dans les technologies internet.

>> Dans le cadre de son plan, le groupe s’attend à réaliser une croissance annuelle moyenne à deux chiffres sur la période et un taux de marge opérationnelle courante compris entre 8 et 10% à l’issue de l’année 2016. Une belle revanche pour cette société qui pourrait éveiller l’intérêt d’une société de services informatiques en quête d’une expertise dans le digital… Surtout au regard d’un Valtech, sa valorisation reste encore très raisonnable à 0,5 fois le chiffre d’affaires escompté pour 2015… Positif

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt