Vendredi 16 octobre

Dites la vérité. Avouez que vous avez parfois été content de voir le premier de votre classe, vous savez celui qui avait toujours des bonnes notes en tout, tout le temps, se planter magistralement une fois. Rien que pour le plaisir de voir une fois sa mine défaite. Après Volkswagen, c'est un autre premier de la classe, Goldman Sachs, qui s'est pris une petite claque, cette fois sur ses résultats.

EN DESSOUS DE LA MOYENNE

La banque d’investissement américaine Goldman Sachs a annoncé des profits en baisse. Goldman Sachs n’est pas une banque comme les autres. C’est un symbole. Pour beaucoup, et surtout pour le grand public, Goldman Sachs c’est Wall Street. Conspuée pour son rôle dans les crises financières ou admirée pour sa capacité à générer des profits dans toutes circonstances. Alors quand Goldman annonce ses résultats c’est toujours un évènement, surtout quand c’est pour annoncer une chute de 40% de ses profits, une chute qui va bien au-delà des prévisions même les plus pessimistes des analystes, une première depuis 4 ans.

MAUVAISE NOTE SUR LES MARCHÉS

Les raisons de cette chute ? C’est là que ça devient très intéressant. Goldman a gagné moins d’argent à cause des marchés financiers. Son patron avoue que les traders de la banque ont été pris à contrepied par des marchés volatiles. Notamment les marchés émergents, les matières premières ou encore le change. On a du mal à imaginer que Goldman peut perdre de l’argent sur les marchés tant on a l’impression que la banque fait les marchés. Combien de fois les marchés ont flambé ou chuté après une recommandation à la hausse ou à la baisse de la banque d’affaires Américaines. Si Goldman perd à son propre jeu, c’est le signe que les marchés sont de moins en moins prévisibles et que le trading est devenu de plus en plus difficile. On l’a d’ailleurs vu aussi avec les résultats médiocres ou catastrophiques des plus gros hedge funds, ces fonds spéculatifs, depuis le début d’année.

UNE LEÇON D’HUMILITÉ?

Pas de quoi non pleurer sur leur sort quand même... Rassurez vous. Goldman Sachs a gagné 1.43 milliards de dollars, rien qu’en un trimestre. Ça fait une belle licorne en cash en trois mois. On peut imaginer cependant que les autres banques américaines ou internationales ont aussi connu des mauvaises surprises dans leur trading. On le saura dans les jours qui viennent. Il est quand même rassurant de voir que les premiers de la classe peuvent aussi se planter de temps en temps, on l’a vu avec Volkswagen, on le voit avec Goldman. Elles deviennent peut être des entreprises comme les autres.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt