Large victoire du parti Libéral Canadien cette nuit aux élections générales. Attention libéral ne signifie pas la même chose qu'en France... Le parti libéral est plutôt un parti de centre, légèrement, mais alors très légèrement teinté à gauche. Il a mis fin à 11 ans de gouvernement du Parti Conservateur, le parti de droite. Avec une majorité absolue. Cela aidera t'il le Canada ?
UNE BONNE NOUVELLE ?
Large victoire du Parti Libéral au Canada: La bonne nouvelle pour le Canada, ce n’est pas la victoire d’un parti traditionnel mais le fait que ce parti aura la majorité absolue. Le Canada ne pouvait pas ajouter en effet l’instabilité politique à l’instabilité économique. Car le Canada n’est plus le paradis économique qu’il était il y a encore quelques années. Le Canada n’est pas un pays émergent mais il en a une caractéristique majeure : sa croissance dépend largement du cours des matières premières et en particulier du pétrole. Et avec la chute du pétrole le Canada est entré, techniquement, en récession le mois dernier.
TOUJOURS LES BANQUES CENTRALES
On attend là encore la réunion de la Banque du Canada. Comme partout. Pour les marchés, cette réunion qui aura lieu dans 48 heures est même plus importante que les élections. La Banque du Canada a déjà baissé ses taux cette année. Ils ne sont plus qu’à 0.5% mais elle pourrait les ramener à zéro dans deux jours ou avant la fin d’année. Mais la baisse des taux n’a pas réussi à compenser les effets dévastateurs de la baisse du pétrole. Le seul effet de la baisse des taux a été la création d’une bulle immobilière dans les grandes villes et une explosion de l’endettement des ménages qui représente aujourd’hui 165% du revenu disponible. Et ça ce n’est pas très bon.
LE POUVOIR DU POLITIQUE
Est-ce qu’un nouveau gouvernement peut relancer la machine ?
C’est vrai que le Parti Libéral est mené par un jeune homme de 43 ans plein d’enthousiasme et qu’il succède à 11 ans de gouvernement conservateur. Mais le Parti libéral est un parti très traditionnel, il a été au pouvoir pendant 69 ans au 20 ème siècle. Pas de miracle à prévoir donc. Mais avec une majorité absolue et un certain pragmatisme propre à ce parti, on peut espérer un effet positif, surtout qu’il a promis un plan de relance. Mais le sort du Canada dépend largement de deux facteurs : le cours du pétrole et la croissance américaine. Et pour l’instant ce n’est pas l’euphorie. Le dollar canadien a d’ailleurs peu réagi à l’élection, il a perdu plus de 30% en 4 ans et les investisseurs restent aux frontières du Canada en attendant la suite des événements.