Large victoire du Parti Libéral Canadien cette nuit aux élections générales. Attention libéral ne signifie pas la même chose qu'en France... Le parti libéral est plutôt un parti de centre, légèrement, mais alors très légèrement, teinté à gauche. Il a mis fin à 11 ans de gouvernement du Parti Conservateur, le parti de droite. Avec une majorité absolue. Cela aidera-t-il le Canada ?
Large victoire du Parti Libéral au Canada: La bonne nouvelle pour le Canada, ce n’est pas la victoire d’un parti traditionnel mais le fait que ce parti aura la majorité absolue. Le Canada ne pouvait pas ajouter en effet l’instabilité politique à l’instabilité économique. Car le Canada n’est plus le paradis économique qu’il était il y a encore quelques années. Le Canada n’est pas un pays émergent mais il en a une caractéristique majeure : sa croissance dépend largement du cours des matières premières et en particulier du pétrole. Et avec la chute du pétrole le Canada est entré, techniquement, en récession le mois dernier.
On attend là encore la réunion de la Banque du Canada. Comme partout. Pour les marchés, cette réunion qui aura lieu dans 48 heures est même plus importante que les élections. La Banque du Canada a déjà baissé ses taux cette année. Ils ne sont plus qu’à 0.5% mais elle pourrait les ramener à zéro dans deux jours ou avant la fin d’année. Mais la baisse des taux n’a pas réussi à compenser les effets dévastateurs de la baisse du pétrole. Le seul effet de la baisse des taux a été la création d’une bulle immobilière dans les grandes villes et une explosion de l’endettement des ménages qui représente aujourd’hui 165% du revenu disponible. Et ça ce n’est pas très bon.
On a envie de dire: Only in America. Cette histoire est une pure histoire Américaine. Oprah Winfrey a annoncé qu'elle avait pris une participation de 10% plus 5% sous forme d'options dans la société Weight Watchers et le cours a été instantanément multiplié par deux en quelques minutes. Elle pourrait donc faire un coup de trading après avoir doublé sa mise en un jour mais elle veut s'impliquer dans la société dont elle assurera probablement la promotion dans ses émissions. J'essayais de trouver un équivalent en France mais je ne pense pas que l'entrée de Michel Drucker ou de Jean Pierre Pernault dans le capital d'une société aurait le même effet.
a annoncé une baisse de 40% de ses profits. Amusant, c'est exactement la même baisse que Goldman. Même explication aussi: des marchés erratiques et difficiles. Si même ceux qui font (manipulent ?) les marchés perdent de l'argent sur les marchés, où va-t-on ?
Mon fils m'a réservé une place pour la première de Star Wars le 16 décembre. Deux jours avant la sortie aux États-Unis. La Force est avec moi.
J'ai toujours pensé que les banques de demain ne seront pas uniquement des banques. Mais aussi des opérateurs télécoms, des GAFA ou encore des grands distributeurs. Même si pour l'instant l'appli d'Orange ne fonctionne que sur les smartphones les plus récents...et pas sur Apple, c'est un vrai pas en avant. Possible de payer sans contact toutes les sommes inférieures à 20 euros. Seule contrainte, vous devez "charger" votre compte par débit de votre carte visa (coût 0.79 euros) soit gratuitement par virement. Vous pouvez charger jusqu'à 1000 euros.
Il n'y a pas que les Bolloré. Il y a aussi les Decaux. Cette boîte est une réussite familiale fantastique. Dernière nouvelle hier: ils vont reprendre 100% du capital de Metrobus qui gère la pub dans les bus et les métros. Ils en possédaient déjà 33%, le reste appartenait à Publicis. Well done. On a conseillé la valeur à nos abonnés dans notre gestion PEA. Et si vous n'êtes pas abonné, est ce que vous savez que vous pouvez bénéficier de ces conseils gratuitement pendant 1 mois ?
de Showroomprivé. Il est de bon ton de saluer toute initiative de sociétés Internet ou technos Françaises et de souhaiter qu'elle devienne une licorne quel que soit son chiffre d'affaires ou ses résultats (on parlera de Deezer plus tard...) mais dans le cas de Showroomprivé on a une introduction en bourse avec seulement 50 millions d'euros d'augmentation de capital mais plus de 200 millions d'euros de cession. En gros, vous allez acheter ce que les grands fonds, notamment américains, vont vendre.... Le cours fera peut-être des étincelles tant la promo est bien faite les premières heures ou les premiers jours mais on suivra la suite des événements...
Pendant que les États-Unis continuent à distribuer des amendes à tour de bras, le compteur est à près de 150 milliards de dollars en 6 ans, nous restons les bras croisés. Cela pourrait enfin changer. L'Europe a commencé à s'attaquer aux "tax rulings" qui permet à des états de faire du dumping pour attirer les multinationales et réclame déjà de l'argent à Fiat et Starbucks. Et ce ne serait qu'un début dixit le FT.
Non, non, ce n'est pas ce que vous pensez. J'ai quand même des limites...
En trading, un gros doigt c'est une "erreur de frappe" qui a des conséquences phénoménales. Par exemple un trader qui veut vendre sur sa machine 1 million de dollars et tape 1 milliard de dollars...
On vient d'apprendre qu'on a transféré par erreur à un client de la Deutsche Bank 6 milliards d'euros...Le client a dû être content...Malheureusement pour lui, l'argent a été récupéré le lendemain mais ça fait un peut désordre. Le responsable a été amputé de la main entière. À la machette.
Plus personne ne croit maintenant aux chiffres chinois. Hier tous les économistes ont décortiqué la croissance miraculeusement stable à 6.9% et n'y ont pas retrouvé leurs petits..chinois.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU