JCDecaux est une nouvelle fois à l’offensive. Cette fois-ci, le groupe d’affichage avance en terrain conquis puisqu’il est entré en négociations exclusives avec Publicis afin de lui racheter sa participation dans leur filiale commune Metrobus.
Négociations exclusives
JCDecaux et Publicis Groupe ont annoncé être entrés en négociations exclusives en vue d'une augmentation de la participation de JCDecaux dans le capital de Metrobus de 33 % à 100 %. JCDecaux détient depuis 2005 33 % du capital de Metrobus, dont les filiales sont Mediagare, Mediarail, Média Transports et SMPA.
Les instances représentatives du personnel seront consultées avant la signature d'un accord définitif, de même que l'opération sera également soumise à l'accord des autorités de la concurrence, ont précisé JCDecaux et Publicis dans un communiqué commun.
>> Retrouvez notre conseil PEA sur JCDecaux et tous nos autres conseils moyen/long terme.
La valeur à l’affiche du moment
La semaine dernière, JCDecaux avait décroché l'exclusivité de l'exploitation publicitaire de deux aéroports brésiliens pour une durée de 12 ans, à partir du mois prochain. Ces deux contrats brésiliens font suite au feu vert accordé au français par la mairie de New York pour prendre le contrôle de Cemusa, la société qui gère le contrat du mobilier urbain de la ville de New York d’une durée de 20 ans. Ce contrat prendra fin en juin 2026.
Début août, JCDecaux avait remporté la plus grande concession d'abribus publicitaires au monde. Le contrat porte sur les abribus publicitaires des transports urbains de Londres, d'une valeur de 700 millions d'euros pour une durée de 8 ans. La prise est d’autant plus belle que ce contrat était détenu depuis plus de trente ans par Clear Channel ! Une victoire d'envergure pour le groupe français alors qu’il peinait à convaincre les investisseurs dans sa capacité à trouver de nouveaux relais de croissance.