Vivendi contre-attaque ! Le groupe piloté par Vincent Bolloré va déposer plainte après des « fausses informations trompeuses » circulant sur le déclin du nombre d'abonnés de sa filiale Canal+.
Double démenti
Vivendi fourbit ses armes après l’article du Parisien paru ce week-end faisant état d’une nette baisse de l’audience de Canal+. Le groupe de médias a publié un premier communiqué annonçant son intention de saisir l'Autorité des marchés financiers « pour diffusion d'informations trompeuses. Cette décision faisait suite de la propagation de fausses informations indiquant une baisse de 10% du nombre d'abonnés Canal+ au mois de septembre, alors qu'en réalité ce chiffre est positif. » Vivendi a ainsi demandé au gendarme boursier de diligenter une enquête.
Dans un second communiqué, le groupe a démenti « un nouveau chiffre indiquant une chute de 10% du nombre de nouveaux abonnés Canal+ sur le mois de septembre 2015 par rapport à septembre 2014 », et souligné que ce chiffre est « en réalité » en hausse de plus de 20%. «Le groupe s'apprête à déposer plainte pour diffusion d'informations trompeuses ayant eu des conséquences sur son titre dans le marché», a-t-il ajouté.
Pour démêler le vrai du faux, Vivendi donnera de plus amples indications le 10 novembre prochain, lors de la publication de ses comptes du 3ème trimestre.
>> La stratégie actuelle de Vivendi confirme son positionnement en tant que créateur de contenu et média à part entière. Et comme la foudre, on ne sait pas où Vincent Bolloré décidera de frapper la prochaine fois. Le groupe est fort d'une trésorerie confortable de près de 9 milliards d’euros grâce aux multiples cessions récentes, à l’image des opérateurs SFR en France et GVT au Brésil. Un retour plus important aux actionnaires n’est pas exclu à l'avenir Positif
Pour suivre Vincent Bolloré dans ses investissements, retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Vivendi et notre toute dernière recommandation sur Bolloré.