Encore un mois de décollecte pour le Livret A. Le petit livre rouge Français n’en finit pas de saigner. Il pourrait chanter la complainte de Claude François: "Mal aimé, je suis le mal aimé". Depuis le début d’année, mois après mois, les Français retirent de l’argent de leur livret A. Mais Septembre a été particulièrement meurtrier.
Mais au-delà de l’aspect conjoncturel, on assiste tout de même depuis quelques mois à un vrai tournant dans les habitudes de placement des Français. Ils ont enfin compris ce qu’Hollande n’avait pas compris au Bourget : le livret A ne doit être qu’un placement d’appoint, de réserve. On doit y stocker si on peut quelques mois d’épargne de précaution. Rien de plus. Car il ne rapporte pas grand-chose. 0.75%. Certes c’est toujours mieux que zéro pour cent sur l’argent que vous laissez dormir sur votre compte bancaire mais c’est peu tout de même
Où va l’argent qui sort du livret A et qui n’est pas dépensé ? Encore dans le Plan Epargne Logement et largement dans l’assurance-vie. Les Français ont compris que l’assurance-vie pouvait être aussi un placement à court terme rémunéré au-dessus de 2 et parfois 3%. On le sait depuis longtemps. Les Français font partie des champions mondiaux de l’épargne, dans le trio de tête. Et ils prouvent mois après mois qu’ils savent ce qu’ils font. Et vous? Avez-vous fait les bons choix d'assurance vie ? Recevez gratuitement une documentation sur le contrat MonFinancier Retraite vie: plus de 550 supports en gestion libre, nombreuses SCPI, sans frais d'entrée et fonds en euros performants.
Très largement sursouscrite, l'introduction en Bourse de Ferrari a été un très large succès. Même si le cours n'a pas clôturé au plus haut de la journée, il finit très largement au dessus du cours d'introduction. Le bolide boursier a fait le 0 à 15% de hausse en quelques secondes.
Avant qu'une nouvelle révolution chamboule dans quelques années (ou quelques mois ?) la musique et le cinéma, c'est le streaming qui écrase tout sur son passage. Hier c'est au tour de Disney d'annoncer qu'il va mettre tout son catalogue de films disponible en streaming, sans passer par une plateforme, directement contre un abonnement mensuel à 9.99 dollars...
Il va y rester deux jours. Normal, nous avons sûrement beaucoup à apprendre de Tsipras et de la Grèce sur la façon de gérer les finances publiques et la dette.
Biden n'y va pas. Il ne sera pas candidat aux primaires.
Selon les Échos, Bercy va alourdir encore la fiscalité du diesel pour les entreprises. La déductibilité de 80% de la TVA pourrait être appliquée aux moteurs essences alors que la taxe sur les véhicules de sociétés serait relevée pour le diesel. Je m'en fous, je roule en moto.
Il va organiser une conférence sur la Syrie cette semaine avec la Turquie, l'Arabie Saoudite et les États-Unis. Il va encore pouvoir pour se foutre de la gueule d'Obama. ça devient une habitude.
du Parisien François Hollande: Après les mots, à quand les actes. Et ce sous-titre: Il est partout à la fois et multiplie les interventions dans les médias. Une communication tous azimuts qui ressemble plus à celle d'un candidat en campagne pour 2017 qu'à celle d'un président de la République aux affaires. Rien à ajouter.
Le chouchou des médias, Macron. Le Phénomène Macron: Ses parrains, ses projets, ses mystères...Bigre, ça fait peur...
Uber peut bien tenter de réinventer le travail, sa vision rencontre toujours des résistances. Après les ex-chauffeurs californiens menaçant la plateforme d'une class action pour se faire reconnaître le statut de salariés, c'est au tour d'un chauffeur français d'attaquer Uber France pour faire requalifier son contrat de partenariat en contrat de travail. Potentiellement plus ennuyeux qu'une interdiction d'Uber Pop. N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est facile et c'est ici.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU