Mardi 27 octobre

L’assurance-vie assure. Pour le 21ème mois d’affilée, le placement préféré des Français a affiché une collecte nette positive ! Le mois dernier, les dépôts ont dépassé les retraits à hauteur de 1,2 milliard d'euros. Un vrai plébiscite alors que depuis le début de l’année, près de 20 milliards d’euros ont été déposés (18,4 milliards) avec un retour gagnant des unités de compte.

Et de 21 !

L’assurance-vie reste dans le cœur des Français. Pour le 21ème mois consécutif, le produit d’épargne fétiche des épargnants enregistre une collecte nette positive. Mais petit bémol, le cru de septembre a été le moins bon depuis décembre 2014. Pour rappel, l’assurance-vie avait capté 3,4 milliards d’euros en juillet, et 1,6 milliard en août. Le mois de septembre est traditionnellement peu porteur pour l’épargne. Les dépenses de rentrée et les échéances fiscales avec le paiement dernier tiers de l’impôt sur le revenu mettent à rude épreuve les velléités d’épargne des Français.

Payez moins d’impôt !

Épargner plus pour payer plus d’impôt, mais quelle drôle d’idée. Surtout que l’impôt est de plus en plus concentré avec une part des foyers imposables qui devrait retomber à 46 %. La nature ayant horreur du vide, les classes moyennes et aisées devraient donc voir leur imposition s’alourdir.

Alors, on vous propose des pistes d’investissement pour alléger votre facture fiscale. Sofica, FIP Corse, FCPI ou Groupements Forestiers, découvrez notre sélection de dispositifs originaux « anti-impôts ».

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    16/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt