La BCE pose un regard incrédule sur notre économie. «La France a opté pour la multiplication des petits pas, mais les résultats restent limités jusqu’à présent» Pas mieux. Avant d’enfoncer le clou : « Ce qui frappe le plus quand on regarde la France, c’est qu’elle n’a pas eu de graves crises d’endettement ou bancaires comme d’autre pays. Cela rend la faible performance de l’économie d’autant plus surprenante ». Nous aussi on est surpris.
Le classement Doing Business 2016 de la banque mondiale place la France au 27ème rang des Nations où il est facile de faire des affaires sur les 189 pays passés au crible. Principaux handicaps, on vous le donne en mille… Le poids des impôts et des charges ! Et nous sommes bonnet d’âne en ce qui concerne l’enregistrement et le transfert de propriété.
Ils font peur quand ils font leur « Haka » mais en fait ils sont cools et accueillants. La Nouvelle Zélande, ce petit pays de 4,35 millions d'habitants, dont le PIB est le 54è au monde, se classe 2è dans le classement 2016 de la Banque mondiale des pays qui sont le plus « Business Friendly ». Derrière Singapour. 25 places d'écart entre la France et la Nouvelle Zélande. On n'est pas si nul au rugby en fait....
Sur le coût du travail entre la France et l’Allemagne au coude à coude depuis 2008. Une étude de l'INSEE montre que le coût du travail en France a moins progressé qu'en Allemagne entre 2012 et 2014. 1,1 % de hausse en France contre 2,1 % en zone euro et 3,3 % en Allemagne. Mais la France reste quand même plus chère que l’Allemagne et que la plupart de ses voisins européens, grande Bretagne incluse.
Il n'est pas parfait mais il a le mérite d’apporter une aide précieuse aux entreprises dans ce temps de crise. D'après l'étude de l'INSEE, si le coût de la main d’œuvre hexagonale a grimpé moins vite que celui des allemands, c'est grâce au CICE. Sans lui la France serait largement devant l'Allemagne et au coude à coude avec le Danemark pour le pays ayant le coût le plus élevé.
Pas de suspense, pas de retournement de situation, pas de cliffhanger...La dernière saison du mur budgétaire aux États-Unis n'a pas été au niveau des précédentes : Les républicains et les démocrates sont parvenus hier à un accord budgétaire courant sur une période de deux ans qui prévoit entre autres de déplafonner les programmes de défense et d'autres programmes et de relever le plafond d'endettement. Ils auraient dû s'arrêter à la saison précédente.
Les américains ne manquent pas d’imagination pour renflouer leurs caisses. Les amendes infligées par le gendarme boursier américain ont atteint un niveau record : 4,2 milliards de dollars ! Et le gendarme boursier ne manque pas d’imagination que ce soit dans le choix de ses cibles, ou des secteurs concernés. Et on rappelle qu’il s’est aussi penché sur le cas français en infligeant une amende à BNP pour favori enfreint l’embargo iranien et à Cuba. Crédit agricole pourrai aussi passer au grill pour les mêmes raisons, et risque une amende d'environ 700 millions d'euros pour mettre fin à l’enquête.
Le Parlement catalan va lancer le début du « processus de création de l’État catalan indépendant sous forme de république ». Dorénavant il ne se soumettra plus aux décisions des institutions de l’État espagnol. Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a riposté en indiquant que l'Etat a le pouvoir de suspendre l'autonomie d'une région et à prendre son contrôle direct. Mais ce que Rajoy ne dit pas, c'est que s'il utilisait ce recours, on atteindrait un point de non retour.
Ça sent le pneu cramé entre l’État français et Nissan. Le japonais veut renégocier les termes du contrat de mariage le liant avec Renault pour tendre à un rééquilibrage de l'alliance avec le Français. Ces revendications mettent mal à l'aise le gouvernement, celui-ci tenant à son joyau.
N'est pas licorne qui veut. Deezer vient d'annoncer le report de son introduction en Bourse, le groupe évoquant des conditions de marché trop mauvaises. La société n'est pas encore rentable et n'envisageait pas de le devenir avant 2018. Il faut arrêter de donner des valorisations absurdes a
des entreprises qui ne peuvent pas le justifier. Si Deezer s'introduisait à une valorisation raisonnable, ça pourrait être un succès...
Malgré la crise, les Français restent friands de chocolat. Mais pas n'importe lequel, preuve qu'on ne veut pas faire comme les autres, on le préfère noir. La consommation de ce type de chocolat est estimée à plus de 30% de la consommation là où la moyenne européenne est seulement de 5% !Allez, un petit carré pour ne pas déprimer.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
La rédaction de MonFinancier