Les Français et l'économie. Une relation qui est assez particulière.... Si près de 60% des Français déclarent s’intéresser aux sujets économiques, 33% reconnaissent avoir des lacunes en la matière, selon la Banque de France dans son baromètre « Les Français et l’économie » publié en début de mois.
Oui, les Français sont intéresses par l'économie
Selon l'étude, 58% des sondés déclarent être intéressés par l’économie. Mais derrière ce chiffre il existe des disparités. Plus de la moitié des moins de 35 ans déclarent ne pas s’y intéresser.
53% estiment avoir un niveau de connaissances moyen, et 33% un niveau faible. C'est 5 points de plus par rapport à 2013. Certains sondés sont en revanche plus critiques avec les autres. Ils sont 45% à juger que ces derniers ont une connaissance faible en économie.
Les politiques et les banquiers cloués au pilori
Pour s’informer sur les sujets économiques, les Français font d’abord confiance à la presse spécialisée (31%), puis aux économistes (30%, +17 points par rapport à 2013), aux chefs d’entreprise (14%) et aux sites internet spécialisés (12%). En revanche, ils ne font pas du tout confiance aux banquiers (5%) et surtout aux élus (2%).
Être nul en éco, ce n'est pas une fatalité
>> Pour commencer la journée du bon pied et bien informé, retrouvez l'incontournable Revue de presse de l'éco de Marc Fiorentino : un regard caustique et grinçant sur l'actualité économique et financière, sans pareil ailleurs. C'est tout simple, abonnez vous à notre newsletter gratuite et sans engagement