Jeudi 29 octobre

Ce n'est plus une surprise. Apple a encore régalé le marché avec des résultats records. Plus forte croissance jamais enregistrée par l'entreprise et plus gros profit jamais réalisé par une société. Le record était détenu jusqu'à présent par Exxon, le groupe pétrolier. Une nouvelle marque de puissance des GAFA.

EXCEPTIONNEL APPLE

Apple a dévoilé des résultats époustouflants, en très forte hausse et meilleurs que prévu. Le bénéfice net s'est envolé de 35 % à 53,4 milliards de dollars, alors que le chiffre d'affaires a bondi de 28 % à 234 milliards de dollars. C’est la plus forte croissance absolue jamais enregistrée. Ce sont surtout les ventes d'iPhone en Chine qui sont le moteur de cette croissance. Mais la dépendance de la marque à la pomme à  l'iPhone commence à inquiéter à Wall Street. Il faut dire qu’ils en ont vendu 230 millions au cours du  dernier exercice fiscal… c’est 65% du chiffre d’affaires.

LE CÔTÉ OBSCUR DU NASDAQ

Les résultats époustouflants d'Apple ou de Google masquent les difficultés d'anciennes gloires du Nasdaq. Derrière les GAFA, les Yahoo ! Twitter, Groupon n’arrivent plus à justifier leurs valorisations stratosphériques au moment de faire passer leurs résultats au gril. La galaxie des GAFA a porté le Nasdaq sur ses meilleurs niveaux depuis 2000. Ce secteur en permanente mutation rabat constamment les cartes. Et dans la galaxie des GAFA, le leader s’accapare l’ensemble du  marché. Et quand la société, qui ne génère pas de bénéfices  perd la confiance des investisseurs, ça peut faire mal. Yahoo ! est tombé à  la 269ème place des capitalisations boursières, Twitter a perdu 61% depuis son point haut de 2013  pour ne citer que ces  ex-stars de la cote tombées en déliquescence.

UNE LICORNE ÉCORNÉE

Deezer garde la face. La société qui a reporté son introduction en Bourse étudie toutes les pistes pour réunir les 300 millions d'euros qu'il prévoyait de lever en Bourse. Sans ces fonds, la société aura du mal à jouer des coudes face à un Spotify tout puissant et un Apple Music menaçant.

ENFIN !

Des mois et des mois que ce psychodrame tient en haleine les marchés : Quand la Banque centrale américaine va t'elle relever ses taux directeurs ? Vivement que Janet Yellen le fasse, qu'on puisse se concentrer sur d'autres sujets prioritaires. Et ce fameux resserrement tant attendu pourrait intervenir d'ici la fin de l'année : De toute façon elle n'a pas le choix. « l'économie a poursuivi son amélioration d'une façon modérée.» et « Les dépenses des ménages et les investissements ont augmenté sur un rythme solide durant les derniers mois, et le secteur du logement a progressé davantage. » a expliqué la Fed dans son communiqué. Tous les voyants sont donc au vert, à l'exception du rythme des créations d'emplois qui a ralenti même si le taux de chômage est resté stable. Janet va être obligée de relever ses taux pour rester crédible aux yeux des marchés

THANK YOU GOOD LUCK

Après 9 ans de bons et loyaux services, Nonce Paolini va quitter la direction de TF1. Son remplaçant, Gilles Pelisson, ex PDG d'Eurodisney et de Bouygues Telecom, n'a pas à se plaindre : TF1 n'est pas endetté et est assis sur une montagne de cash de 700 millions d'euros, fruit de la cession d'Eurosport à prix d'or à l'américain Discovery. De quoi participer au mouvement de concentration du secteur et faire face aux Bolloré-Drahi et compagnie...

PREMIÈRE PERTE TRIMESTRIELLE POUR VOLKSWAGEN

Depuis 15 ans. Une perte de 1,67 milliard d'euros due évidemment à la provision de 6,7 milliards pour les rappels et les différentes procédures juridiques. Et on attend de voir l'impact sur les ventes au prochain trimestre. C'est le déclin du premier de la classe qu'on a surpris à tricher. Avouez-le, ça vous fait un peu plaisir que ce soit lui...

AND THE WINNER IS
40 millions d'automobilistes vient de publier son palmarès des voitures les plus volées en Ile-de-France. Et les grands gagnants de la fauche sont : la Smart Fortwo II, l'indéboulonnable Renault Twingo et la Ford Fiesta, des voitures dont les pièces détachées sont faciles à écouler. Vous savez maintenant quelles voitures ne pas acheter.

TOUS DROGUÉS

Étonnante étude de l'université du Michigan. On ressentirait le même effet en dégustant une tranche de fromage qu'en prenant un rail de cocaïne... Lors de la digestion, la protéine que l'on trouve dans le fromage se transforme en casomorphine, une substance identique aux opiacés. Dans le pays du fromage, ce mystère percé à jour étonne. Nous les premiers.

LE TTSO DE LA SEMAINE

On s'en doutait (mais là c'est prou-vé)
Votre mec/patron/voisin de feu rouge gueule ? Lisez ce qui suit. Une équipe de scientifiques de l'Université de Cambridge vient de publier une étude sur les singes hurleurs. Leur conclusion : plus les testicules des primates sont PETITS (et leur production de sperme modeste), plus ils crient fort (et leur voix est grave). Les chercheurs eux-mêmes parlent de "compensation". Au prochain éclat de voix, parlez lui de ses (petites) c... N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est facile et c'est ici

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

La rédaction de MonFinancier

A découvrir également

  • visuel-morning
    Lancement imminent de notre fonds de dette privée
    15/01/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    15/01/2025
  • visuel-morning
    Investissez en Corse pour profiter de 30 % de réduction d’impôt
    08/11/2024
  • visuel-morning
    Une première revalorisation du prix de part de +5 % pour cette SCPI prometteuse
    09/01/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt