Mauvaise surprise sur la croissance économique américaine. Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de seulement 1,5% en rythme annualisé sur la période juillet-septembre, contre une hausse de 3,9% au deuxième trimestre, selon le département du Commerce. Le consensus avait pourtant anticipé ce coup de frein en tablant sur une croissance de 1,6%. Et pourtant, c’est encore pire que prévu.
Si la croissance américaine a fortement décéléré au troisième trimestre, c’est parce que les entreprises ont freiné sur l’accumulation de leurs stocks. Sur le troisième trimestre, les entreprises ont constitué pour 56,8 milliards de dollars de stocks, soit le montant le plus faible depuis le premier trimestre 2014 selon le département du Commerce.
La faiblesse de la constitution des stocks a amputé le PIB du troisième trimestre de 1,44 point de pourcentage, du jamais vu depuis le quatrième trimestre 2012.
Toutefois, la bonne tenue de la demande intérieure devrait rassurer la Fed sur la solidité de l’économie ce qui justifierait un relèvement des taux d'intérêt en décembre.
La veille, lors de sa dernière réunion de politique monétaire, la Fed a laissé ses taux inchangés mais a minimisé les risques internationaux menaçant l'économie américaine ce qui ouvre la porte ouverte à un resserrement de sa politique monétaire lors de sa prochaine réunion en décembre.