Les indicateurs du jour confirment que la reprise économique outre–atlantique poursuit son rythme, ce qui renforce l’hypothèse de voir la Fed relever ses taux directeurs pour la première fois depuis 2008. En effet, la croissance de l'activité dans le secteur manufacturier s'est accélérée en octobre aux Etats-Unis, tandis que les dépenses de construction ont progressé de 0,7%.
Pourtant l'ISM manufacturier américain reste bas, au dessus des 50 points donc en croissance, mais l'activité n'est pas à l'abri d'un coup d’arrêt avec un ISM qui s'inscrit à 50,1. L'indice PMI manufacturier en revanche a nettement progressé en octobre pour s’inscrire à 54,1 en version définitive, contre 53,1 en septembre.
Les deux sous composantes de l’indice marquent une amélioration. La composante de l'emploi a augmenté à 53,2 contre 52,9 en première estimation et 50,8 en septembre. Le sous-indice de la production a également augmenté, à 55,6 contre 55,4 en première estimation et 54,5 en septembre.
Autre indicateur du jour, celui des dépenses de construction aux Etats-Unis qui ont augmenté de 0,6% au mois de septembre là où les économistes tablaient en moyenne sur une progression de l'ordre de 0,4%.
Le Département du Commerce, qui publie ces chiffres, précise que les dépenses privées résidentielles ont augmenté de 1,9%, compensant la baisse de 0,7% dans le privé non résidentiel, et que les dépenses publiques se sont accrues de 0,7%.