Sale temps pour les introductions en Bourse de sociétés technologiques. Fin octobre, Deezer avait jeté l’éponge, évoquant des « conditions de marché » peu favorables tandis que Shooroomprivé.com, le spécialiste du déstockage en ligne a fait une entrée en Bourse au rabais, perdant plus de 10% pour sa première séance. La nouvelle victime du jour s’appelle Oberthur, qui reporte à son tour son opération. Le spécialiste français de la sécurité numérique parle lui aussi « conditions de marché actuelles » difficiles. Le retour en Bourse ne sera pas pour tout de suite.
Un discours rassurant
Après Deezer, c’est Oberthur Technologies qui annonce reporter son introduction en Bourse. « On s'est mis en pause, et avant de sauter dans la piscine, on attend que les conditions soient un peu meilleures. Et dès que les conditions de marché redeviendront favorables, on ira », a expliqué à l'AFP le PDG du groupe, Didier Lamouche. Le numéro deux mondial des cartes à puce, derrière Gemalto, entendait lever entre 500 et 600 millions d'euros par le biais d’une augmentation de capital.
Amundi seul en lice
Il ne reste plus qu’Amundi pour sauver l’honneur des introductions en Bourse à Paris. La filiale commune de gestion d'actifs du Crédit Agricole et de Société Générale, créée en 2010, entend lever jusqu’à 2 milliards d’euros, ce qui ferait de cette opération, la plus importante de l’année par sa taille.