Goldman Sachs a officiellement annoncé la fin des BRICs. Vous vous rappelez que Goldman Sachs avait fait un carton absolu en lançant cet acronyme pour les géants de demain, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Goldman Sachs en avait profité pour lancer un fonds BRIC investi dans ces 4 pays, un fonds qui avait presqu’atteint le milliard de dollars en 2010.
La banque américaine vient d’annoncer officiellement la disparition de ce fonds. Il faut dire qu’il a subi l’effondrement de ces marchés et a perdu plus de 80% de sa valeur depuis 2010. C’est officiel. Les BRICs c’est donc fini.Hasard du calendrier, le Brésil annonce en même temps des chiffres inquiétants. Une des composantes majeures de ces Bric faisait rêver la planète entière, investisseurs en tête. Mais l’heure n’est plus à la fête au Brésil. Le Brésil va connaître en 2015 sa pire récession depuis les années 30 avec une chute de la croissance de 3% en 2015 et encore une croissance négative en 2016. Le gouvernement vient également d’annoncer que son déficit budgétaire de l’année sera tout simplement le double de ce qui avait été prévu. Et pour ne rien arranger, les taux d’intérêt continuent à grimper avec un taux de base à 14.25%. Rajoutez à ça un scandale Petrobras, du nom de la compagnie pétrolière nationale, qui ne cesse de s’étendre et provoque une crise politique sans précédemment et vous comprenez pourquoi le B de BRICs a volé en éclats.
Quel enseignement peut-on tirer de la fin de cette aventure des BRICs ? Que les investisseurs ont vraiment l’instinct grégaire. Dans les marchés, il y a les leaders et ceux qui suivent. Tous les moutons, nous compris, ont suivi le berger Goldman qui jouait du pipeau et tout le monde est tombé dans le ravin. Que le marketing n’est que du marketing et avec du recul mettre dans le même panier des pays aussi différents que le Brésil, la Chine, l’Inde ou la Russie était totalement absurde d’un point de vue financier. Et qu’enfin c’est peut-être au moment où plus personne n’en veut qu’il faut s’intéresser à ces pays en déconfiture.
Après avoir annoncé l'inversion de la courbe du chômage, Hollande annonce, grâce au COP 21, l'inversion de la courbe des températures.
ou juste le premier effet de son rachat par les Échos? Le Parisien faisait sa une de dimanche sur ces entrepreneurs Français qui cartonnaient à Wall Street comme Criteo ou Lending Club. En une. J'espère que c'est le signe d'un changement de mentalité en France vis-à-vis de l'entreprise et des entrepreneurs.
Le taux de chômage aux États-Unis est tombé à 5%. 5%! On va encore nous expliquer que ce n'est pas comparable avec nos 10.7% et que tous les emplois créés sont des sous-emplois sous payés... Facile de critiquer... Autre bonne nouvelle de ce rapport américain de l'emploi: les salaires augmentent. Bravo.
continue dans les banques. Les tarifs bancaires vont augmenter en 2016 et certaines grandes banques vont suivre l'exemple de la BNP qui va prélever à partir de 2016, 2.5 euros par mois de "frais de tenue de compte" supplémentaires. Pas grave. Continuons à nous faire pigeonner avec le sourire.
Vous vous rappelez la Grèce ? Non? Ce pays qui a failli faire sauter l'Europe par deux fois...Les Européens hésitent à débloquer la nouvelle tranche de 2 milliards d'euros prévus sous prétexte que les réformes votées par le Parlement grec cette semaine ne correspondent pas à ce qui avait été prévu. Il faut arrêter de chipoter pour 2 milliards. On n'est plus à 2 milliards près, on a déjà donné 300 milliards d'euros pour rien.
Ne changera pas de stratégie. Elle continuera à produire et à arroser le marché de la même façon même si les cours du pétrole se sont effondrés. Elle dit que sa stratégie fonctionne puisque les producteurs indépendants américains de gaz et de pétrole de schiste sont en difficulté. Et elle fait confiance au marché pour trouver le bon prix d’équilibre.
J6M, Jean-Marie Messier a réussi sa conversion. Après avoir été le patron planétaire, visionnaire et messianique d'un Vivendi qu'il a mené au bord de la faillite, il a créé une banque d'affaires indépendante qui marche bien, très bien même. Et grisé par son succès, une fois de plus, il va tout nous expliquer. Interview dans le Figaro. On ne change pas avec l'âge.
L'excellente interview avec Arnaud Ayrolles, le patron des Maisons de la Presse sur la presse, le commerce de proximité et l'entrepreneuriat en France. Voir la vidéo
C'est aujourd'hui que le gouvernement va détailler l'amélioration du prêt à taux zéro annoncé. Avec un relèvement des plafonds de revenus, un doublement du montant pouvant financer jusqu'à 40% d'un logement dans le neuf et la possibilité de différer le remboursement du prêt. Une belle opportunité.
Hidalgo se rend aujourd'hui à Colombey-les-deux-Églises pour le 45ème anniversaire de la mort du Général de Gaulle. En vélo ?
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU