La production industrielle de la zone euro a reculé plus que prévu en septembre, en partie à cause de la chute de production de biens de consommation. Seul motif de consolation, elle reste en hausse sur un an.
Selon Eurostat, la production industrielle de la zone euro a continué de reculer en septembre. Elle se contracte de 0,3% là où les économistes tablaient sur un repli plus limité à 0,1%.. Par ailleurs, le recul du mois d'août, initialement annoncé à 0,5%, a été révisé à 0,4%.
Sur un an, la production industrielle est ramenée à 1,7%.
La baisse mensuelle du mois de septembre a notamment été alimentée par un recul de 3,9% de la production de biens de consommation durables. La production de biens non-durables, comme l'alimentation ou les articles de toilette, a baissé de 1%, reflétant une faiblesse de la demande des ménages.
La production de biens d'équipements, considéré comme un indicateur des intentions d'investissements, a fléchi de 0,3% sur le mois.
En revanche, par rapport à septembre 2014, la production de biens de consommation durables, celle de biens non-durables et celle de biens d'équipements s'inscrivent en nette progression, avec des hausses respectives de 2,6%, 2,1% et 2,2%.
Sur le marché des changes, la nouvelle pèse légèrement sur le cours de l’euro qui cède 0,25%, à 1,0715$. L’euro redonne aussi symboliquement 0,08%, à 131,83 yens.