La croissance de la zone euro est restée molle au troisième trimestre, et ressort à un rythme plus faible que prévu, ce qui pourrait inciter la Banque centrale européenne (BCE) à donner un nouveau coup de pouce à l'économie le mois prochain.L ’euro accentue son repli et cède désormais 0,57%, à 1,0745$.
Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a légèrement augmenté de 0,3% au troisième trimestre, ce qui porte sa croissance annuelle à 1,6% a annoncé Eurostat.
La France et l’Allemagne se retrouvent dans la moyenne avec une croissance de 0,3% au T3. Mais la croissance n'a été que de 0,2% en Italie et de 0,1% aux Pays-Bas, tandis que le PIB portugais stagnait et que l'économie finlandaise se contractait de 0,6%.
Selon les analystes, la BCE devrait porter le montant de ses rachats mensuels d'actifs de 60 milliards d'euros actuellement à 80 milliards. Par ailleurs le plan d'assouplissement quantitatif (QE) lancé en mars dernier devrait se prolonger au-delà de l'échéance prévue de septembre 2016.
Grace à la faiblesse de l’euro, la zone euro a dégagé un excédent commercial brut de 20,5 milliards d'euros en septembre, avec une hausse des exportations de 1% et une baisse équivalente des importations en glissement annuel.
Dans l'ensemble de l'Union européenne, le PIB n’a augmenté que de 0,4% sur juillet-septembre par rapport aux trois mois précédents, et de 1,9% sur un an, a précisé Eurostat.
Preuve que le marché anticipe une prolongation du QE européen dès le mois de décembre, l’euro accentue son repli et cède désormais 0,57%, à 1,0745$. Il redonne par ailleurs 0,64% face au yen à 131,74 yens.