En France, l’activité économique privée a signé sa plus faible croissance depuis août dernier. Le secteur des services a pâtit des attentats survenus le 13 novembre à Paris. Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont été les plus touchés.
L’indice calculé par Markit tombe en effet à 51 points en novembre, contre un niveau de 52,6 en octobre.
Dans les services, l'activité progresse pour le dixième mois consécutif, mais la croissance a perdu de sa vigueur par rapport au mois dernier, l’indice de l'activité passant de 52,7 en octobre à 51,0 points.
Selon l'économiste Jack Kennedy, de Markit, certaines entreprises interrogées, particulièrement celles du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, mentionnent les répercussions des attentats du 13 novembre",
'Alors que l'incertitude plane sur les conséquences à plus long terme des récents évènements sur l'économie, les dernières données PMI demeurent conformes à une modeste progression du PIB français au quatrième trimestre', selon le chef economist à Markit.
Quoi qu’il en soit, pas de miracle à attendre du côté de la croissance française au dernier trimestre. Elle devrait atteindre péniblement les 1%, un rythme insuffisant pour faire refluer le taux de chômage dans l’hexagone.