Les marchés ont violemment décroché hier. Je me plaignais de l'absence de mouvement et de l'attente permanente, j'ai été comblé...Les décisions de la Banque centrale européenne très attendues ont provoqué une chute des indices boursiers européens et une envolée de l'euro. Et comme tout le monde, j'ai essayé de comprendre pourquoi...
Depuis hier l’explication qui prévaut c’est que Draghi aurait déçu les investisseurs parce qu’il n’en aurait pas fait assez. Il n’aurait pas distribué assez d’argent, il n’aurait pas assez baissé les taux et il n’aurait pas sorti de son chapeau une mesure que personne n’attendait. Cette explication ne me satisfait pas. Elle est un peu courte. Prenons un peu de recul tout de même. Qui aurait imaginé, il y a encore deux ans, quand nous débattions de l’impossibilité de convaincre les Allemands de laisser la BCE mener une politique expansionniste et que nous rêvions d’eurobonds, que les taux seraient aujourd’hui à - 0.30% et que l'argent coulerait à flots ?
Non. La BCE en fait beaucoup, trop même peut-être. Et les marchés ont peut-être fait hier un bad trip. Un very bad trip. Un bad trip c’est une intoxication aiguë à des substances hallucinogènes qui provoque un état psychotique et anxieux. C’est exactement ce qu’on a eu hier. Une intoxication aiguë à cette dope monétaire qui a pour objectif de faire oublier la réalité aux investisseurs et aux marchés. Le problème ce n’est donc pas que Draghi n’a pas distribué hier assez de liquidités, mais c’est qu’il en distribue trop. C’est un problème car de temps en temps, quand les marchés ne sont plus sous l’effet de la drogue ou qu’ils font un bad trip, ils s’aperçoivent que malgré les quantités phénoménales de liquidité et malgré des taux à des niveaux totalement aberrants, les économies européennes répondent peu ou pas du tout comme dans le cas de la France. La croissance est molle, l’inflation absente. Nous avons un problème structurel et ce ne sont pas les substances hallucinogènes qui nous permettront de le résoudre.
3.58% de baisse sur le CAC. Même tarif, exactement, sur le DAX.l L'euro s'est envolé de 1.06 à des niveaux proches de 1.10.
Triste journée encore pour l'économie française. L'INSEE a publié ses chiffres du chômage: 10.6%. Le plus mauvais taux depuis 1997. Une dégradation dramatique alors que les autres pays européens voient l'emploi progresser. L'OCDE en a rajouté une couche en nous classant deuxième, derrière le Danemark, pour le niveau des prélèvements obligatoires. 45.2% du PIB. Un bilan désastreux pour ce gouvernement et les précédents.
404 623 082.54 euros. Après 20 ans de procédures, la Cour d'Appel a condamné Bernard Tapie à rembourser les 404 millions qui lui ont été versés en 2008 après la décision du tribunal arbitral. Il peut se pourvoir en cassation, ce qu'il ne manquera pas de faire, mais il devra tout de même rembourser. Et il a deux semaines pour le faire. Le feuilleton continue.
Une dizaine de minutes avant la publication officielle de la BCE, le Financial Times a annoncé que la BCE ne baisserait pas ses taux, provoquant une immense panique sur les marchés. Quelques minutes après, le FT publiait ce message "merci d'ignorer ce tweet. Il a été publié par erreur". Une erreur qui a coûté quelques centaines de millions d'euros...
Le SMIC ne sera augmenté en 2016 que de la hausse mécanique qui du fait de l'inflation est presque nulle. 9 euros de plus à 1466 euros. Alors que le salaire des fonctionnaires lui va augmenter.
60 millions de consommateurs dresse la liste des médocs qui au mieux ne servent à rien et au pire peuvent avoir des effets néfastes. Il y en a 28 à proscrire dont les célèbres dragées Fuca, Actifed rhume, nurofen rhume ou les pastilles Strepsils sans sucre à l'orange. Qu'est-ce que je vais pouvoir prendre maintenant ??
Justement, puisqu'on parle de dragées Fuca... "J'ai un peu l'image du mec constipé". Arsène Wenger. Manager du club de foot Arsenal depuis 20 ans.
L'affiche pour les concerts d'Indochine au Stade de France. Bonne autodérision.
ça va être tout simplement dingue !
On va rejouer cette folle semaine avec Christopher Dembik, de Saxo banque, Thibault Prébay de la financière Arbevel, Marc Craquelin de la Financière de l’Échiquier et la lumineuse Laure Closier. Le patron de la semaine: Gilles Raison le boss d'Allo Resto. À toute.
est en marche. Mais le bitcoin ne sera pas la monnaie d'avenir...Hier c'est Goldman Sachs qui a déposé un brevet pour une monnaie électronique, la SETLcoin qui permettra de faciliter l'exécution et la livraison des opérations sur les actions et les obligations...D'autres l'ont déjà précédée ou vont la suivre.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU