Les rumeurs de consolidation dans le secteur des télécoms vont bon train. Le groupe Bouygues vient tout juste de démentir l’agence Bloomberg qui écrivait hier soir que le groupe serait en ‘discussions préliminaires' avec Orange, ce dernier étant prêt à racheter 'ses actifs médias et télécoms’, autrement dit, Bouygues Télécoms.
Toujours selon Bloomberg, Orange serait non seulement en discussion avec Bouygues Telecom, mais aussi avec TF1 en vue d’un rapprochement.
Un scénario qui a du sens puisque Bouygues conserverait une participation minoritaire au sein des actifs considérés et recentrerait son cœur de métier autour du secteur de la construction et du BTP.
Or, le conglomérat persiste et signe en déclarant “qu'il n'a aucun projet de sortie des secteurs des télécoms et de la télévision et réaffirme son ancrage durable dans ces deux industries”.
Pourtant à en croire Bloomberg, il s'agit “d'une des hypothèses' sur laquelle travaillerait l'opérateur historique hexagonal. L’agence de presse prenait toutefois le soin de nuancer ses propos en ajoutant 'qu'aucune décision n'a été prise et qu'aucune offre n'a été formulée, les deux sociétés évaluant la manière de surmonter les obstacles significatifs que l'opération poserait en termes de concurrence'.
Bouygues a beau démentir l'information, le marché parisien y croit. En cas de concrétisation de ce rapprochement entre Orange et Bouygues Télécoms, le conglomérat pourrait en effet former bloc face à Iliad (maison mère de Free) et de Numericable-SFR, filiale d'Altice. Reste à se mettre d’accord sur le prix de cette cession, ce qui n’est pas gagné.
Bien que démenti, ce projet aurait du sens aux yeux du marché.
Preuve en est, Bouygues s'adjuge 1,48% à 34,91 euros, Iliad gagne 1,9%, à 214,20 euros. Orange cède 0,29%, à 15,45 euros dnasu n marché qui corrige sévèrement tandis que Numéricâble cède 2,4%, à 37,28 euros