Le célèbre portail internet Yahoo! renonce à céder ses parts dans Alibaba Group Holdings, et va créer à la place une nouvelle entité où il logera tous ses actifs à l'exception de sa participation dans le géant chinois du commerce électronique.
« La nouvelle entité cotée hébergera les activités internet de Yahoo et sa participation de 35% dans Yahoo Japan », a précisé le groupe américain mercredi.
"La séparation de notre participation dans Alibaba, via cette scission inversée, apportera plus de transparence sur la valeur des activités de Yahoo", déclare la directrice générale Marissa Meyer dans un communiqué.
Les actions de la nouvelle société seront distribuées aux actionnaires de Yahoo au prorata de leur participation. Yahoo lui-même restera côté de son côté, même si ce sera plus une coquille vide dans la mesure où Alibaba pèse 30 milliards de dollars, pour une capitalisation de 35 milliards.
L’action Yahoo, qui chute de 31% depuis le début de l'année, gagnait 2,4% à 35,67% dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street.
Pour rappel, le projet de Yahoo de scinder sa participation dans Alibaba a été remis en question en septembre quand l'IRS, l'administration fiscale américaine, a refusé de lui garantir que l'opération serait exemptée de taxes.