Accorhotels change de fusil d’épaule. Longtemps dans l’hôtellerie économique, le groupe français vient de s’ouvrir une grande porte dans le luxe en reprenant les marques Raffles, Fairmont et Swissôtel.
Acquisition majeure dans le luxe
Accorhotels, l’un des leaders mondiaux de l’hôtellerie économique et de moyenne gamme monte en gamme. Le groupe hôtelier français vient de faire l’acquisition de 155 hôtels et "resorts" de luxe, dont 40 en développement, pour 768 millions d’euros en numéraire et 46,7 millions d’actions AccorHotels (soit 1,82 milliard d’euros au dernier cours de clôture), soit un total d’environ 2,58 milliards d’euros. Ce rachat constitue la plus grosse acquisition de l'histoire du groupe hôtelier, après celle de Motel6 en 1992.
Les actions servant à la transaction seront émises dans le cadre d’une augmentation de capital. A cette occasion, Qatar Investment Authority et Kingdom Holding Company of Saudi Arabia, les propriétaires de FRHI, deviendront actionnaires d’AccorHotels et détiendront respectivement 10,5% et 5,8% du capital. Ils disposeront aussi de 2 sièges au conseil d’administration.
Relais de croissance
Le groupe piloté par Stephane Bazin change ainsi de dimension. Le groupe va entrer en portefeuille quelque 56.000 chambres dans 34 pays et comprennent des établissements très prestigieux, comme le Raffles à Singapour, le Savoy à Londres, le Plaza Hotel à New York ou encore le Royal Monceau - Raffles à Paris. Ainsi, le Français s’internationalise et se place sur un segment bien profitable et immunisé contre la crise.