J'aime bien la Une du Parisien: "Politiques, avez-vous entendu les Français?". Elle résume parfaitement l'état d'esprit post-électrochoc du premier tour. Le message a été clair sur l'emploi, la sécurité et l'intégration. Les politiques se sont accrochés aux fauteuils qu'ils ont failli perdre. Reste à voir dans les mois qui viennent si c'est toujours leur unique sujet de préoccupation.
C'est un enjeu majeur. Un drame national. Et la carte des scores du FN correspond parfaitement aux zones de chômage élevé. Le gouvernement dit qu'il a compris le message et qu'il se penchera dès janvier sur des réformes pour relancer l'emploi. Tant mieux. Mais ce ne sont pas des mesurettes qu'il faut, mais une véritable rupture du carcan dans lequel sont les entreprises, une réforme du code du travail, et la fin de l'inégalité entre le public et le privé. Et ça, ce n'est pas pour demain.
quand même. Bartolone s'accroche et va récupérer son fauteuil de président de l'Assemblée, Le Drian justifie son cumul de mandat par l'état d'urgence (ni la France, ni la région ne peuvent se passer de ce sauveur), et Sarko mène une purge dans le parti. Seul pour l'instant Xavier Bertrand a l'air touché par la grâce: il renonce aux primaires, à son poste de maire et à son poste de député pour se consacrer à la région.
On disait Merkel affaiblie après sa décision sur les migrants.
Sa popularité remonte en flèche.
Hier, sa politique a été massivement et unanimement approuvée au congrès de son parti.
Savez vous que 68% des Français sont favorables à un gouvernement d'Union Nationale ?
a continué hier sur les marchés. C'est toujours le pétrole et les matières premières qui ont pesé sur les indices boursiers. Le CAC est passé momentanément en dessous des 4.500 points, l'euro au dessus de 1.10. Il est temps qu'on en finisse avec cette première hausse des taux aux Etats-Unis...pour se consacrer...aux suivantes.
Julien Lepers serait viré de Questions pour un Champion qu'il anime depuis 1988.
...si la Corse qui a élu les nationalistes aux régionales demande son indépendance. Une belle économie pour le budget de l’État. Malheureusement, les nationalistes indépendantistes veulent plus d'autonomie mais plus d'aides aussi et surtout pas d'indépendance. Zut.
La hausse des taux Américains est déjà dans les cours. Mais son impact sur tous les marchés de dettes inquiète. Et c'est surtout le problème de liquidités sur des marchés spécifiques, comme le marché de la dette à haut rendement, qui inquiète maintenant les grandes banques qui ne peuvent plus jouer le rôle de pourvoyeurs de liquidités compte tenu des contraintes réglementaires. Pas grave, les banques centrales viendront à la rescousse, comme d'habitude.
L’internationalisation du yuan est une des priorités du gouvernement chinois. Le problème, c’est que le yuan est pour l’instant totalement lié au dollar à un moment où les divergences économiques entre les États-Unis et la Chine sont fortes. L’idée est de lier le yuan non plus au dollar seulement mais à un panier composé du dollar, du yen, de l’euro et d’une dizaine d’autres monnaies. Ce serait un tournant majeur pour la Chine.
Quel impact aurait ce changement du yuan sur l’économie chinoise et de façon générale sur l’économie mondiale ?
Un double impact majeur. Tout d’abord, si la Chine adopte ce nouveau lien pour sa monnaie, le yuan baissera de fait et donnera un bonus aux exportations en baisse depuis plusieurs mois. Autre avantage, la Chine pourra accélérer la baisse des taux et se lancer à son tour dans une accélération du quantitative easing à l’européenne. De plus en plus de pays veulent rompre leur dépendance de fait à la politique monétaire des États-Unis. Il faut dire que l’incertitude autour de la politique de la Banque centrale américaine a été particulièrement dévastatrice cette année. Il est donc temps que les États-Unis montent leurs taux et que la Chine prenne son indépendance monétaire.
Pininfarina, le célèbre designer Italien, vient d'être acheté par le groupe Indien Mahindra. Pininfarina était en difficulté et avait une dette lourde. Mahindra c'est 17 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 200.000 personnes...Un peu triste quand même.
La stratégie Bolloré est toujours la même.
Entrée "non sollicitée" dans le capital d'une société non contrôlée, achats continus jusqu'à devenir premier actionnaire puis demande de postes d'administrateurs et enfin prise de contrôle. Vivendi vient de demander quatre postes d'administrateurs chez Telecom Italia...
Demain, le Réveil de la Force...
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU