Deux statistiques américaines laissent présager d’une prochaine hausse des taux directeurs aux Etats-Unis. D’abord, l’indice manufacturier 'Empire State' de la Fed de New York a nettement remonté la pente en décembre. Ensuite l’inflation qui remonte à 2% en glissement annuel pour la première fois depuis mai 2014. Deux éléments qui plaident pour une hausse des taux ce qui renforce le dollar.
D’autre part, les prix à la consommation sont restés stables aux Etats-Unis en novembre mais l'inflation de base a progressé pour le troisième mois consécutif, ce qui donne à la Fed un argument de plus pour relever mercredi ses taux d'intérêt pour la première fois depuis près de 10 ans.
L'indice des prix à la consommation (CPI) a légèrement progressé de 0,2% en octobre, en ligne avec les prévisions des économistes.
Sur un an, la progression de cet indice est de 0,5%, soit légèrement mieux que le consensus (+0,4%).
L'inflation de base ("core CPI"), qui exclut les éléments volatils comme l'énergie et les produits alimentaires, a augmenté pour sa part de 0,2%, comme les deux mois précédents, et s'affiche à +2% sur un an, soit sa plus forte progression depuis mai 2014.
Les pressions inflationnistes augmentent donc légèrement, et ce malgré une baisse de 1,3% des prix de l'énergie, même si l'objectif de la Fed d'une hausse des prix de 2% est loin d'être atteint.
La banque centrale américaine entame une réunion monétaire de deux jours qui devrait se conclure par l'annonce du premier relèvement des taux d'intérêt aux Etats-Unis depuis juin 2006.