Mardi 15 décembre

Deux statistiques américaines laissent présager d’une prochaine hausse des taux directeurs aux Etats-Unis. D’abord, l’indice manufacturier 'Empire State' de la Fed de New York a nettement remonté la pente en décembre. Ensuite l’inflation qui remonte à 2% en glissement annuel pour la première fois depuis mai 2014. Deux éléments qui plaident pour une hausse des taux ce qui renforce le dollar.

D’autre part, les prix à la consommation sont restés stables aux Etats-Unis en novembre mais l'inflation de base a progressé pour le troisième mois consécutif, ce qui donne à la Fed un argument de plus pour relever mercredi ses taux d'intérêt pour la première fois depuis près de 10 ans.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a légèrement progressé de 0,2% en octobre, en ligne avec les prévisions des économistes.

Sur un an, la progression de cet indice est de 0,5%, soit légèrement mieux que le consensus (+0,4%).

L'inflation de base ("core CPI"), qui exclut les éléments volatils comme l'énergie et les produits alimentaires, a augmenté pour sa part de 0,2%, comme les deux mois précédents, et s'affiche à +2% sur un an, soit sa plus forte progression depuis mai 2014.

Les pressions inflationnistes augmentent donc légèrement, et ce malgré une baisse de 1,3% des prix de l'énergie, même si l'objectif de la Fed d'une hausse des prix de 2% est loin d'être atteint.

La banque centrale américaine entame une réunion monétaire de deux jours qui devrait se conclure par l'annonce du premier relèvement des taux d'intérêt aux Etats-Unis depuis juin 2006.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt