C’est le jour J.10 ans depuis le dernier épisode. Et depuis un an une orchestration magistrale d’un évènement attendu dans le monde entier. Au fil des annonces, on a découvert des éléments, petit à petit. On connaît le thème principal mais le secret sur les détails est incroyablement bien gardé. Et cet évènement dépasse largement maintenant le public des professionnels et des passionnés
Le nombre de personnes qui se sont déjà positionnées par avance pour l’évènement atteint des records. C’est vraiment un phénomène mondial incroyable et le début d’une série. Avec au moins trois épisodes déjà anticipés. Et on s’attend à chaque fois à des chiffres de plusieurs milliards de dollars. Il faut dire que si les États-Unis restent le pays directement concerné, l’Europe, le Japon, et l’ensemble des pays émergents sont aussi touchés par cette vague sans précédent. Il va falloir beaucoup de sagesse aux détenteurs de ce pouvoir immense pour gérer les conséquences de ce réveil. On a vu déjà l’impact du côté obscur de cette force sur tous les acteurs.
Je ne parle pas du "Réveil de la Force" le dernier épisode de Star Wars!!!!!
Pas du tout. Je parle de la hausse des taux aux États-Unis. La première depuis 10 ans. Un phénomène d’une force inouie dont le côté obscur a déjà déstabilisé les marchés émergents et provoqué une vague de volatilité sans précédent. Un nombre record de personnes seront face à leur écran aujourd’hui pour assister à ce réveil des taux d’intérêt. Avec dans le rôle principal la Yoda d’aujourd’hui, Janet Yellen, patronne de la Banque centrale américaine. Espérons que la Force soit avec nous aujourd’hui.
L'assemblée générale de Telecom Italia s'est soumise totalement à la volonté de Bolloré en acceptant la nomination de 4 nouveaux administrateurs et en rejetant la dilution potentielle de la participation de Vivendi. Ce n'est plus qu'une question de mois avant que Vivendi prenne totalement le contrôle de Telecom Italia.
Il doit lire notre newsletter. Gattaz réclame "L'état d'urgence pour l'emploi" et s'apprête à proposer des mesures radicales pour sortir du fléau du chômage, et notamment la disparition totale des charges sociales sur les bas salaires. Est-ce que ça va enfin bouger ?
On ne change pas une méthode qui perd...
L'INSEE a publié ses chiffres: il y a 5640000 fonctionnaires. 40200 de plus que l'année précédente. Comme dirait Hollande, c'est gratuit, c'est l'État qui paie.
Depuis 2013, selon un rapport de la BCE repris dans les Echos, 2.2 millions d'emplois ont été créés dans la zone euro. Grâce à des réformes courageuses. Espagne en tête et Allemagne juste derrière. L'Allemagne compte 5% d'emplois de plus qu'avant la crise...
Quand j'ai appris que la SNCF a annulé son partenariat avec Airbnb sous la pression des hôteliers, j'ai tout d'abord réagi en libéral convaincu énervé par le poids des lobbys. Mais finalement je me demande quand même si, sous prétexte que des boîtes comme Airbnb soient "cools", on doit accepter qu'elles échappent à toutes les règles et notamment à la fiscalité. Pas simple.
Le dossier du FT qui s'étale sur plusieurs jours. Le thème: l'économie de Daech, ses sources de financement et ses circuits. Passionnant.
LA COP QUOI ?
Ne cherchez pas. Plus personne ne parle de la COP 21.
Autre grande oubliée de l'actualité, l'Ukraine où les combats continuent pourtant et où la Russie continue à gagner du terrain. Grâce à la Syrie, la Russie a obtenu qu'on la laisse tranquille en Ukraine.
Selon une étude du Boston Consulting Groupe, les Français qui cherchent un emploi jugent que c'est plus efficace à 32% par internet, 27%, presqu'un record mondial, par candidature spontanée et 10% par l'interim.
Les marchés ont repris leur souffle après plusieurs jours de chute brutale. Le CAC a progressé de plus de 3% pour revenir au dessus des 4600. En attendant de savoir si le retour de la Force va les faire plonger du côté obscur.
Selon un rapport de BoFA Merrill Lynch voici les positions les plus populaires sur les marchés: à l'achat sur le dollar, à la baisse sur les actions matières premières, à la baisse sur les actions des pays émergents, à l'achat sur les actions technos US et à l'achat sur les actions Européennes.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU