Mercredi 16 décembre

Plastivaloire met la gomme. L’équipementier automobile termine son exercice 2014/2015 en beauté avec des résultats ressortis supérieurs aux attentes notamment sur le front de la rentabilité. Plastivaloire a su gérer avec brio la diversification de ses clients et son expansion en Europe.

Objectif de rentabilité dépassé

Encore un exercice de qualité pour Plastivaloire. Tous les indicateurs sont ressortis en nette hausse et tout particulièrement la rentabilité qui est ressortie au-delà des attentes. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) s’est apprécié de 27,6 %, pour atteindre 49,4 millions d’euros.

La marge correspondante ressort à 10,3 % des ventes, alors que le groupe s’attendait dans premier temps à une fourchette de 8 % à 9 %, qui elle-même a été relevée en juin à 9-10 %. Les facturations se sont appréciées de 14,2 %, à 478,5 millions d’euros. Cette performance s’appuie sur une croissance organique solide de 3,8 % et sur la contribution des sociétés (allemande) Karl Hess (sur 9 mois) et (turque) Otosima (sur 3 mois) acquises durant l’exercice. Du côté des profits, la hausse est de mise avec un bénéfice net part du groupe qui se hisse à 16,4 millions d’euros.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA Plastivaloire

Un bonus pour les actionnaires

L’excellente tenue des comptes autorise Plastivaloire à proposer à la prochaine Assemblée générale un dividende de 1,40 euro par action, soit une hausse de +14,3% par rapport à l'exercice précédent. Pour l’exercice en cours, Plastivaloire anticipe un chiffre d'affaires global supérieur à 510 millions d’euros avec un objectif de marge d'EBITDA de 10%. Pour les prochains mois, le groupe prévoit notamment de poursuivre dans les l’intégration de Karl Hess et d’Otosima, « afin de renforcer ses positions en Europe sur des zones de production automobile clés, en particulier auprès des constructeurs allemands et asiatiques ». Pour l'exercice 2016-2017, la société spécialisée dans la transformation de plastiques vise un objectif de chiffre d'affaires supérieur à 540 millions d’euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    23/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt