Changement d’ambiance sur les marchés après la décision de la Fed de relever ses taux pour la première fois depuis 2006. Les Bourses européennes ont clôturé en forte baisse dans le sillage de la forte correction à Wall Street. La tendance baissière s’est accélérée après l'expiration des "quatre sorcières", les interrogations autour de l'économie mondiale ressurgissant passée l'euphorie liée au durcissement de la politique monétaire américaine.
Le CAC 40 a fini en baisse de 1,12% à 4.625,26 points mais reste positif sur la semaine, l'indice phare gagnant 1,66%.
Sur le front économique, l'indice flash PMI des services américains mesuré par Markit pour le mois de décembre 2015 est ressorti à seulement 53,7, contre un consensus de 56,1. une nouvelle qui tombe mal après la réunion de politique monétaire qui a conclu que l’économie était suffisamment solide pour encaisser une hausse des taux d’intérêt.
Sur le SBF 120 Numéricâble signe la meilleure performance et grimpe de 2,8%, à 32,27 euros, porté par la consolidation du secteur des médias.
A l’inverse, lanterne rouge, le secteur pétrolier consolide GTT dégringole de 8,4%, à 38,94 euros, Maurel Et Prom redonne 4,24%, à 2,64 euros.
Sur le CAC, Alstom bondit de 1,05%, à 27,50 euros suivi de EDF et de Renault qui s’adjugent respectivement 1,05% et 0,55%.
Sur le marché des changes, l’euro gagne 0,17% à 1,0846$ mais chute de 0,9% face au yen , à 131,23 yens. Le billet vert chute de 1,08%, à 121,22 yens