Pôle emploi doit publier ce mercredi à 18h les chiffres du chômage pour le mois de décembre. Et donc pour l'ensemble de l'année 2015. François Hollande, qui a lié sa candidature à la présidentielle de 2017 à une inversion durable et conséquente du nombre de chômeurs, ne va pas quitter son écran de la journée. Tant pis pour les taxis...
Un chiffre d'autant plus attendu qu'il était en baisse en novembre. Et le chômage n'a pas baissé deux mois consécutivement depuis près de 8 ans. Ce serait un bon signe même si l'année 2015 restera malgré tout catastrophique : Sur les onze premiers mois de l'année, le nombre de demandeurs d'emploi a, pour l'heure, progressé de 71.300 en catégorie A en France entière, pour représenter 3.833 millions de personnes.
24H que les taxis bloquent les aéroports et les principaux axes de Paris. Incapable d'agir et de trouver une solution satisfaisante, le gouvernement ne bouge pas et se contente d'inviter les acteurs autour d'une table. Comme l'année dernière... On comprend que cela ne suffise pas pour stopper les manifestants.
Le pire dans cette histoire, c'est qu'il y a une loi, d'Octobre 2014, qui prévoit des mesures de modernisation des taxis et des mesures de réglementation pour les VTC, comme la formation obligatoire des chauffeurs. Les chauffeurs de taxi manifestent pour dénoncer précisément la "mauvaise" application du texte. Si même les lois votées ne fonctionnent pas, à quoi ça sert de demander des réformes...
Les marchés alternent entre rachats à bons compte et inquiétude face à la conjoncture. Une des conséquences de la volatilité et d’un net regain d’aversion au risque se répercute sur le marché des obligations souveraines, dont les investisseurs raffolent quand tout va mal : les taux à 2 ans sont passés en territoire négatif. Sur le marché secondaire, le 2 ans est tombé à -0,46% et même à 5 ans, le rendement est descendu à -0,25%. Les investisseurs parient sur une rallonge du programme de rachats d’actifs de la BCE.
Mark Carney, le gouverneur de la Banque centrale a souligné les risques d’instabilité financière en cas de sortie du pays de l’Union Européenne. Alors que l'environnement est fébrile, il s’inquiète d’une hausse des coûts d’emprunts et des conséquences sur l’économie.
Rome et Bruxelles tombent d'accord sur une « Bad Bank » à l'italienne pour y loger près de 200 milliards d'euros de créances douteuses. Cet accord met un terme à une longue année de négociations parfois houleuses.
Bruxelles va sortir son arsenal pour lutter contre l'évasion fiscale des multinationales. Directives, recommandations, communications, documents sur le comportement de ces grandes entreprises... Tout y passe. Ça tombe bien. Johnson Controls en rachetant Tyco, va s'installer en Irlande et va économiser 150 millions de dollars de taxes par an.
Georges Soros, l’investisseur célèbre pour avoir spéculé sur l’effondrement de la livre sterling et est en une du Financial Times. Il déclare la guerre au yuan en laissant entendre que son family office ,qui gère une trentaine de milliards de dollars avait vendu à découvert, (c’est-à-dire parier contre) l’indice S&P 500, et parié sur la chute des devises asiatiques. La Chine a aussitôt réagit par un éditorial virulent martelant que « la guerre de Soros contre le renminbi et le dollar de hong kong ne peut pas réussir »
Demandez à Hunag Weimin. Ce gérant de Hedge Fund a dégagé l'année dernière un rendement de 6.200%! Comment? Tout simplement en jouant la hausse des actions de janvier à mai puis en spéculant à la baisse au deuxième semestre. Pour 2016, il anticipe une nouvelle baisse de 15 % et conseille de «vendre toutes les actions maintenant, avant qu'il ne soit trop tard». Vous feriez confiance à quelqu'un qui a gagné 6000% l'année dernière?
Si les élections s'étaient déroulées dans les librairies, Sarkozy serait donné largement gagnant. Le livre de l'ex-chef de l’État a été pris d'assaut dans une librairie : « J'ai usé trois stylos en deux heures de signatures !» dit-il. Si bien que ce livre «arrangements avec la réalité » se classe en tête des ventes sur Amazon deux jours avant sa sortie.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
L'équipe média de MonFinancier