Je continuerai à radoter, mois après mois, tant que le drame du chômage ne donnera pas lieu à un véritable état d'urgence et pas seulement une manipulation pré-électorale des chiffres. Les chiffres de décembre sont mauvais. Très mauvais. Nous avons perdu 100,000 emplois en 2015, 700,000 depuis Mai 2012. 5,75 millions de personnes sont au chômage en France. Quel niveau doit-on atteindre pour réagir ?
Comment peut-on encore faire confiance à des politiques qui depuis des années, à gauche comme à droite, n'ont jamais pris les mesures courageuses pour résoudre ce drame humain et économique national? Les solutions existent. Nous avons le choix entre un modèle allemand et un modèle anglo-saxon. Les deux ont amené le plein-emploi mais avec des choix sociaux différents. Notre vrai taux de chômage est plus proche des 25% que des 10%, compte tenu, entre autres, du fait qu'une partie de la population, les fonctionnaires, est, injustement, protégée par l'emploi à vie. Mais toujours pas de vrai plan d'urgence ou de vraie réforme du code du travail. C'est écœurant.
Taubira est partie.
La situation des pays émergents reste très préoccupante. Entre l’effondrement du pétrole et des matières premières et le ralentissement de l’économie mondiale, les pays dits émergents sont en train de sombrer. Récession comme en Russie avec une chute de 3,7% de la croissance en 2016, inflation comme au Venezuela avec 720% prévus en 2016, krach boursier comme en Chine avec une chute de Shanghai de 50% en 9 mois, effondrement des monnaies comme le real, et depuis quelques mois, le nouveau fléau qui touchent TOUS les pays émergents y compris la Chine : la fuite des capitaux. Ce sont des dizaines de milliards de dollars qui sortent chaque semaine des pays émergents. Une véritable hémorragie qui ajoute la touche finale à la spirale de déstabilisation.
La situation inquiète tellement qu’on assiste à un vrai changement de doctrine. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ce qu’on entend depuis quelques jours est surprenant. Jusqu’à présent, il y avait un tabou dans la communauté internationale : le contrôle des capitaux. Une mesure extrême toujours rejetée par les instances internationales, comme le FMI et par les pays développés, comme inefficace, dangereuse et totalement non conventionnelle. Ce tabou vient d’être brisé. Le gouverneur de la Banque du Japon a suggéré à la Chine de fermer les frontières à ses capitaux. Le FMI approuve pour l’instant du bout des lèvres. Mais personne ne voit comment un pays émergent peut à la fois empêcher la fuite des capitaux, contrôler l’effondrement de sa monnaie et baisser ses taux pour relancer l’économie sans fermer ses frontières.
Le marché a vu le verre à moitié vide dans les résultats d'Apple. Malgré un bénéfice trimestriel spectaculaire et historique, les investisseurs n'ont voulu retenir que les perspectives de baisse du chiffre d'affaires. Apple doit maintenant se battre contre l'image d'une "Iphone firm" et d'une entreprise de "hardware" et convaincre qu'elle est une société de services. L'écart de valorisation entre Alphabet (Google) et Apple s'est encore réduit et les courbes de valorisation devraient bientôt se croiser.
Le fonds euro de notre contrat MonFinancier Retraite Vie a la meilleure performance du marché de l'assurance-vie en ligne en 2015 . 3.85*% en 2014, 3.60%* en 2015. Qui dit mieux? Et vous attendez encore pour souscrire?? Cliquez ici pour recevoir une documentation gratuite.
Après certaines cités et banlieues, nous venons de perdre la Porte Maillot.
Il ne faudra pas oublier de faire visiter au Président iranien, en visite en France, la station de métro Saint-Michel où a eu lieu un attentat organisé par l'Iran qui a tué 8 personnes et fait 117 blessés. Il faut savoir partager nos souvenirs communs avec nos amis.
La Commission Européenne semble décidée à enfin s'attaquer à l'évasion fiscale des groupes internationaux, principalement américains. Les États-Unis eux auraient déjà distribué des dizaines de milliards d'amendes.
3h50. C'est le temps que passent en moyenne les Français devant leurs télés. Autant que le temps légal de travail diminué des pauses clopes, des arrêts-maladies bidons, des grèves et des heures passées sur Internet pour des sujets persos.
9% de baisse sur l'action après l'annonce du ralentissement des commandes.
Exaspéré par la domination de Trump et à moitié confiant en Hillary, Michael Bloomberg (créateur de la société éponyme et ex-maire de NY) envisagerait de se lancer dans la course à la présidence US en tant qu'indépendant. Pas crédible (les candidatures des indépendants finissent toujours aux oubliettes) ? Oui, sauf que la fortune de Bloomberg est 7x plus élevée que celle de tous les autres candidats (Rep et Dem) combinées ! It could make a difference.
Exemples de fortune perso de candidats : Jeb Bush : 22M$, Hillary Clinton : 45M$, Trump : 4,5Mds$. M. Bloomberg : 36Mds$ (Source : Forbes).
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est ici et maintenant !
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
*Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Opportunités de "MonFinancier Retraite Vie" , net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès.
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital.
Siren 330 033 127 RCS Brest. Siège social : 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 Brest Cedex 9.