Vendredi 29 janvier

J'avais rêvé que les fintechs fassent "sauter la banque". Certaines y parviendront sûrement grâce aux talents de ces entrepreneurs de la finance. Mais pour l'instant, force est de constater que même aux États-Unis, la révolution n'a pas eu lieu. L'exemple de Lending Club est frappant.

DU RÊVE AU CAUCHEMAR

En décembre 2014, le monde découvre une start-up qui veut révolutionner la finance. Lending Club. Son modèle ? Le prêt entre particuliers. Son introduction en Bourse est un succès colossal avec une hausse de plus de 50% en un jour. La France est particulièrement fière puisque le fondateur est un Français, Renaud Laplanche. En 13 mois le conte de fées s’est transformé en cauchemar. Le cours a perdu plus de 50% de sa valeur, 30% rien que pour 2016, 4% rien que pour la journée d’hier. La déception est immense, pour les actionnaires bien sûr mais pour également pour tout le secteur. Les raisons ?: Lending Club a provoqué l’explosion de dizaines de concurrents, des start-ups , plateformes de prêts entre particuliers. Les banques se sont plaintes du manque d’encadrement réglementaire de ces start-ups et ont obtenu gain de cause avec un resserrement des contraintes, d’autre part, les banques elles-mêmes ont intégré ou créé ce type de service de prêts aux particuliers en ligne et souhaitent accélérer leur développement.

LA RÉVOLUTION EST-ELLE VRAIMENT EN MARCHE?

L’autre déception vient du fait que Lending Club comme les autres n’ont pas fait sauter les banques ; au contraire. Certes les particuliers empruntent sur Internet et c’est nouveau, mais l’écrasante majorité des prêteurs ne sont pas des particuliers, ce sont des banques, des compagnies d’assurance, des investisseurs traditionnels en quête de rendement. Certaines fintechs un jour révolutionneront la finance. Mais pour l’instant la concurrence est rude, les business models fragiles mais surtout, ce qui est décevant, c’est que beaucoup de fintechs dépendent finalement totalement des banques ; soit parce que les banques sont leurs actionnaires, soit parce que ces start-ups rêvent un jour de se faire racheter par une banque, soit parce que leur business dépend totalement des banques. La révolution financière est peut-être en marche mais pour l’instant, personne, même pas Lending Club, n’a brisé la domination bancaire.

ENFIN

La corrélation presque parfaite entre le pétrole et le marché, corrélation qui m'étonnait en début de semaine, a sauté. Hier les marchés pétroliers ont continué de rebondir, plus de 20% en quelques jours, alors que les indices boursiers sont retombés après une tentative de rebond. Le CAC est retombé sur les 4300 points. Le pétrole lui est repassé au-dessus des 34 dollars.

CE SOIR UNE ÉMISSION EXCEPTIONNELLE

Nous allons rejouer cette semaine folle avec Christopher Dembik de Saxo, Alain Pitous de Talence, Emeric Préaubert de Sycomore et la lumineuse Laure Closier. Le patron de la semaine va nous éclairer sur l'emploi et l'entrepreneuriat, Claude Guedj a créé en 1962 CRIT qui est le premier indépendant Français de l’intérim.

LES RUMEURS DE L'OPEP

La Russie a lancé un appel à l'OPEP pour lui demander de réduire sa production. Des rumeurs ont circulé toute la journée sur un possible retour des quotas de production. Même si un accord est toujours possible, il ne sera évidemment pas respecté, notamment par l'Iran qui n'a pas envie d'être bridé alors qu'avec la levée des sanctions, elle peut renflouer ses caisses. Les cours du pétrole continueront donc à être très volatils. Nous vous avions conseillé de jouer la hausse du pétrole quand les grands stratèges prévoyaient 20 dollars. Vous avez gagné près de 20% en quelques jours. Toujours bon à prendre dans ces périodes difficiles.

TRUMP, TRUMP ET ENCORE TRUMP

Le phénomène Trump continuera à faire couler beaucoup d'encre. Même après les élections. À quelques jours des primaires de l'Iowa, il domine encore les sondages. Il s'est même offert le luxe de boycotter hier soir le dernier débat sur Foxnews sous prétexte qu'il ne supportait pas l'animatrice. Et son absence a été encore plus efficace que sa présence puisqu'on n'a parlé que de ça.

ON REPARLE DE L'ITALIE ET DES BANQUES

J'avais l'impression de revivre un peu le cauchemar de la crise européenne hier. Les cours des banques italiennes se sont effondrés. La raison? Les mesures d'assainissement des bilans des banques n'ont pas convaincu et le secteur n'a donc pas trouvé la solution pour les portefeuilles de prêts douteux, ni pour son éclatement extrême. Pitié, ne nous refaites pas le coup de la crise bancaire.

LES CHIFFRES DU JOUR

1er. La France est le premier consommateur de cannabis en Europe. 17 millions de Français ont déjà essayé et 1.4 million fument régulièrement. 63% des jeunes de 15 à 24 ans disent qu'ils peuvent s'en procurer facilement. Il est vraiment temps que je m'y mette.

LE DERNIER COUP DE BOLLORÉ

Sous pression avec Canal depuis quelques semaines, il dégaine une première riposte: Canal est en négociation avec le Qatar pour la diffusion exclusive de Bein Sport, voire son rachat directement. Cela briserait la folle course aux droits et donnerait à Canal une position dominante dans le foot.

À LIRE ABSOLUMENT

Le discours prononcé hier par Alain Finkielkraut lors de son entrée à l'Académie Française.

VOUS VENEZ QUAND ?

Voilà plusieurs mois que MonFinancier a ouvert la première agence du patrimoine à Paris, une agence pour échanger sur vos problématiques patrimoniales. Pourtant certains d'entre vous ne sont pas encore passés. Vous avez tous, je dis bien tous, une problématique patrimoniale. Votre retraite qui sera rognée, vos placements avec des taux d'intérêt à zéro, l'immobilier, etc... Vous pouvez venir quand vous voulez, ou alors profiter de notre prochaine journée portes ouvertes le Jeudi 4 Février de 9h30 à 19h. Nous parlerons patrimoine et immobilier...Vaste sujet. Eau minérale à volonté. Vous pouvez vous inscrire ici

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Selon les Échos "l'immobilier démarre l'année en fanfare" avec des ventes dans l'ancien qui sont au niveau record du début des années 2000. La mauvaise nouvelle? Les prix repartent à la hausse. Pauvres primo-accédants.

AMAZON GAGNE

beaucoup d'argent. Enfin. 595 millions de dollars! Du jamais vu pour ce groupe qui visait la domination aux dépens de la rentabilité. Mais le bénéfice est inférieur aux anticipations et ...le cours a chuté de plus de 15% post-publication...Pas gentil les marchés en ce moment.

LE MONDE COUPÉ EN DEUX

Le Japon baisse ses taux et passe aux taux négatifs pour combattre la déflation. L'Afrique du Sud remonte ses taux pour combattre l'inflation malgré la chute de la croissance.

VOILÀ C'EST TOUT

BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    2024, l’année du Private Equity !
    16/01/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    15/01/2025
  • visuel-morning
    Investissez en Corse pour profiter de 30 % de réduction d’impôt
    08/11/2024
  • visuel-morning
    Investir dans l'immobilier avec une réduction de 30 à 50% et sans impôt !
    12/12/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt