Jeudi 04 février

Le marché accueille timidement la sortie trimestrielle de Dassault Systèmes. Et pourtant, les comptes du leader mondial des logiciels de création 3D sont d’excellente facture : chiffre d’affaires dynamique, amélioration de la rentabilité et profitabilité au rendez-vous. Mais les investisseurs ont peu goûté aux prévisions 2016 jugées conservatrices.

Solide fin d’année 2015

Les comptes trimestriels publiés ce jour par Dassault Systèmes sont tout simplement excellents. Le groupe a également bénéficié d'un chiffre d'affaires dynamique : +16% (+8% à taux de change constants) à 802,1 millions d'euros. Les ventes de nouvelles licences logicielles ont enregistré une croissance hors effets de change de 11%. Le groupe s’est félicité de l'accélération de l'adoption de la plateforme 3DExperience, qui a particulièrement contribué à la forte progression du chiffre d'affaires au quatrième trimestre et à la réalisation de ses objectifs annuels.

Ainsi le chiffre d'affaires non-IFRS a atteint 2,9 milliards d'euros alors que le groupe tablait sur des revenus compris entre 2,82 milliards et 2,83 milliards d'euros. La croissance organique s'inscrit à 12% pour 2015. . Cette progression de l’activité a été bien répartie entre les trois zones géographiques où le groupe est implanté, l’Europe, les Amériques et l’Asie.

Du côté de la rentabilité, les indicateurs sont au beau fixe, La marge opérationnelle non-IFRS est ressortie à 30,8%, contre un objectif affiché par Dassault Systèmes d'environ 30% et une marge de 29,8% en 2014. Le bénéfice net par action non-IFRS a ainsi progressé de 24% en 2015, à 2,25 euros, alors que le groupe tablait sur une progression de 21%, à environ 2,20 euros. Cet objectif avait été relevé en octobre après un solide troisième trimestre.

>> Retrouvez notre conseil gestion PEA sur Dassault Systèmes ici

Prudence (modeste) pour 2016

En dépit d’une excellente fin d’année 2015, Dassault Systèmes aborde l’année en cours avec prudence. Le spécialiste des logiciels pour la conception et la fabrication de produits anticipe une hausse de son chiffre d'affaires non-IFRS comprise entre 6% et 7% à changes constants, pour s'établir entre 2,98 et 3,01 milliards d'euros. Le groupe avertit qu’il augmentera ses dépenses d’investissements en recherche et développement qui vont obérer une partie de sa marge, dans un environnement macroéconomique plus volatil. L'objectif de marge opérationnelle pour 2016 est ainsi fixé à environ 31% et la prévision de bénéfice net par action est établie à environ 2,40 euros, soit une hausse de 7% par rapport à 2015. Le groupe va sacrifier sa marge à court terme pour mieux préparer la suite de son histoire.

Pour le seul premier trimestre 2016, Dassault Systèmes vise des facturations comprises entre 685 et 695 millions d'euros, sur une marge opérationnelle non IFRS de 24% à 25% et un bénéfice net par action compris entre 0,42 et 0,45 euro.

>> La valorisation de Dassault Systèmes reste tendue, mais elle est justifiée par des fondamentaux d’excellente qualité. La déception sur les marges ne devrait qu’être passagère si le groupe maintient ce dynamisme aux quatre coins de la planète.

Positif

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt