La bourse Japonaise continue sa chute ce matin. Plus de 10 % en 3 jours. Avec en plus une ruée des japonais vers les placements refuges. Ils prêtent ce matin de l’argent à leur gouvernement à 10 ans à un taux négatif. Et le yen s’envole. Vous savez que le Japon est un pays qui est toujours suivi de très près, parce que le Japon est un véritable laboratoire.
Le laboratoire d’un krach historique et durable puisqu’il faut rappeler que le Nikkei est toujours en baisse de plus de 60% par rapport à son record historique de 1989, le laboratoire d’une croissance nulle ou molle sur 25 ans, le laboratoire de la déflation aussi et enfin le laboratoire d’une démographie dévastatrice. Le Japon a été aussi le laboratoire des Abenomics. Rappelez-vous. Quand Shinzo Abe revient au pouvoir en 2012, il explique sa méthode des trois flèches pour redresser l’économie : la relance budgétaire, les réformes structurelles et une politique monétaire ultra-accommodante. Et tout le monde y a cru. Au Japon comme à l’étranger. Le Nikkei s’est envolé. Et les autres gouvernements se demandaient même s’ils n’allaient pas copier les Abenomics.
Plus de 3 ans après, les effets de la relance budgétaire se sont volatilisés. Les réformes structurelles n’ont toujours pas démarré. Et le Japon se tire chaque jour les flèches de la politique monétaire dans le pied. Le passage récent aux taux négatifs est un échec total avec la chute du Nikkei et l’envolée du yen. Le Japon a encore des flèches à tirer : On attend toujours la grande réforme du marché du travail. Elle est toujours annoncée mais jamais appliquée. Un peu comme en France. Du côté flèches monétaires, à part mettre les taux à moins 2%, on ne voit plus trop ce que le Japon peut faire. Il lui reste encore la flèche de l’intervention sur le marché des changes qu’il va sûrement tirer dans les jours qui viennent en achetant massivement du dollar et en vendant du yen sur le marché, mais son effet sera passager. Il va falloir suivre de très près ce qui se passe dans le laboratoire japonais dans les mois qui viennent car si l’Europe ne trouve pas sa voie, elle pourrait se nipponiser.
La patronne de la Banque centrale américaine s'est exprimée hier. La même qui a relevé les taux d'intérêt en décembre 2015 parce qu'elle craignait le début d'un emballement de l'économie, voit, à peine deux mois après, la situation américaine en gris foncé. À l'écouter, il n'y aura plus de baisse des taux en 2016 tant l'impact du ralentissement chinois, et maintenant de la chute des marchés, pourra être négatif sur l'économie américaine. Si même Janet n'y croit plus...
Aux États-Unis, plus aucun commentateur ou spécialiste politique ne se hasarde à faire des pronostics sur les élections. Plus un. Aucun n'avait vu venir Trump, Sanders était totalement inconnu en 2015, il n'était même pas démocrate puisqu'il n'a adhéré au parti qu'à la fin de l'année 2015 !!! Je pense toujours que Clinton finira par l'emporter mais tout peut arriver. Y compris la candidature de Bloomberg au cas où Trump et Sanders gagneraient les primaires...
Je vous l'annonçais il y a quelques jours: la BCE envisage de supprimer le billet de 500 euros pour lutter contre la fraude et le blanchiment.
Si vous êtes patron d'une entreprise de croissance, nous avons une bonne nouvelle pour vous : vous avez un partenaire qui peut vous aider à faire des acquisitions, à lever de l'argent ou...à vendre. Sous la responsabilité de Côme Morgain, l'équipe d'EuroLand M&A, nouvelle entité dédiée aux entrepreneurs de croissance, est à votre disposition. Appelez le 0144702072.
Les verts ne veulent pas entrer au gouvernement, Hulot non plus. Hollande a du mal à recruter pour son navire qui se dirige tout droit vers un iceberg. Si vous voulez devenir ministre, il ne vous reste que quelques heures pour l'appeler. Il devrait annoncer son nouveau gouvernement.
Mélenchon a annoncé sa candidature à la présidentielle en 2017 au 20h de TF1. Sans parti. Le Front de gauche n'était pas au courant. Un bel exemple de jeu collectif et de solidarité.
La banque allemande Deutsche Bank, qui est sous pression depuis le début d'année avec une chute de plus de 35% de sa valeur, a soufflé un peu hier avec un rebond de 10% sur des rumeurs de rachat d'obligations. Les politiques allemands sont tous montés au créneau pour dire que la banque était en bonne santé. À suivre.
Toujours pas de bonnes nouvelles du côté de Twitter qui peine à trouver son business model. Ils vont finir par se faire acheter. 90 millions de dollars de pertes sur le trimestre. Quant à Tesla, Musk arrive encore à charmer le marché malgré une perte beaucoup plus importante que prévue et une réserve de cash qui chute de 1.9 milliards de dollars à 1.2 milliards de dollars. Musk promet la rentabilité en 2016.
LE TTSO DE LA SEMAINE: La Cour des comptes a des doutes. Sans blagues ?! Dans son rapport annuel publié aujourd'hui, la Cour des comptes émet quelques doutes sur la capacité de la France à tenir ses objectifs de réduction du déficit budgétaire. La raison ? "Une prévision de croissance des recettes qui pourrait être surévaluée." Vraiment ? On a voulu vérifier. Depuis le début de la crise (2008), en moyenne, en fin d'année, le déficit budgétaire s'est révélé 30% supérieur que ce qu'avait prévu Bercy. Quant à la croissance, elle a été 4,3x moins élevée que ce qu'avaient anticipé ces irréductibles optimistes de l'Inspection des Finances (0,3% effectif vs 1,3% prévu). Sacrés blagueurs à Bercy ! N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est ici et maintenant !
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU