Fort rebond des marchés ce matin, en particulier du Japon avec un bond de plus de 7%.Un rebond salutaire qui va permettre de réfléchir un peu plus sereinement à la situation économique et financière mondiale.Ce qui est frappant dans la déroute des marchés depuis le début 2016 c’est la confusion qui a régné sur tous les marchés mais également la confusion dans les explications apportées.
Tout a été mélangé, crise économique, krach boursier, crise financière, krach bancaire, tout ça mêlé d’analyses pseudo éclairées sur la Chine ou encore les conséquences de la chute du pétrole. Il faut espérer que la consolidation des marchés dure quelques jours et permette à la fois d’avoir des comportements plus rationnels mais également des analyses plus argumentées. On a assisté simultanément à des ajustements. Mais tous ces événements simultanés ne sont pas liés. La Chine c’est un problème spécifique, un problème de changement de modèle ; le pétrole c’est un autre problème, un problème de demande mais surtout un problème de guerre d’offres et d’une guerre tout court entre l’Arabie Saoudite d’un côté, le schiste américain de l’autre et enfin l’Iran et la Russie. Les banques, c’est encore un autre problème, un problème de business model accentué par les taux négatifs.
Quant à l’effondrement global des marchés, il est la conséquence de tous ces problèmes différents mais également la conséquence d’un réajustement logique à un nouvel environnement de croissance et d’inflation, ou plutôt d’absence d’inflation. Est-ce qu’on peut s’attendre à un rebond durable des marchés ? Durable, c’est trop tôt pour le dire. En revanche, on va assister à un short covering massif. Tout ce qui a été massacré depuis le début d’année va rebondir fortement. Il y a en effet des positions de ventes à découvert massives sur les valeurs bancaires, les valeurs pétrolières ou certaines monnaies ou pays. Mais pour l'instant ce n’est qu’un short covering. Pas un changement de tendance. Et une occasion de réfléchir et d’agir plus rationnellement. Autant pour les investisseurs que pour les banques centrales mais aussi les gouvernements.
Le marchandage serait presque terminé. Le découpage de Bouygues Telecom entre Orange, Free et SFR, serait achevé et les dernières discussions porteraient encore sur le prix des diverses parties. Mais l'annonce d'un deal pourrait être imminente.
On aura à peine terminé avec le feuilleton totalement grotesque de la déchéance de nationalité qu'on va passer à un autre sujet d'une importance capitale pour les millions de chômeurs français: Notre Dame des Landes. Insupportable.
Je vais devoir patienter pour vendre mes œuvres d'art contemporain. Les ventes de Sotheby's et de Christies la semaine passée à Londres marquent une véritable chute. Une baisse de 40 à 50% par rapport à l'année dernière. Tant pis, je les garde.
Avec l'arrivée de l'Arabie Saoudite et des pays du Golfe sur le terrain aux côtés des Turcs, on va s'acheminer rapidement, après une dernière vague brutale de combats, vers une guerre de positions, puis un cessez-le-feu et enfin un partage du pays. La Syrie va être définitivement coupée en deux: à l'Ouest la Syrie de Bachar Al Assad, ou de son probable successeur dans quelques mois, sous protectorat chiite, à l'Est la Syrie Sunnite sous protectorat de l'Arabie Saoudite et de la Turquie.
"World's worst performing economy": Le Wall Street Journal consacre un dossier passionnant à la situation dramatique du Venezuela. Mortalité infantile, insécurité, rationnements, le Venezuela sombre. Il est temps que Maduro dégage et que le pays puisse se reconstruire. Espérons que ce n'est qu'une question de mois.
Du côté Républicain, les retraits ont commencé: Chris Christie, gouverneur du New Jersey, et l'ex-boss d'Hewlett Packard, ne sont plus candidats. Trump reste largement en tête des sondages.
Si vous voulez être, comme moi, définitivement dégoûté de la politique: la série Canal "Le Baron Noir" ce soir. Excellente.
Dans la série de grands combats dans l'intérêt des Français, et, en l'occurrence, des Parisiens, Hidalgo veut redécouper les arrondissements et en particulier regrouper les quatre premiers arrondissements pour en faire un bastion bobo inattaquable.
le jeune patron de Melty, Alexandre Malsch. À 30 ans il a déjà une maturité et une expérience étonnante et son groupe est devenu le premier groupe français de médias en ligne pour les jeunes. Interview dans C'est Votre Argent à revoir ici.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU