Orange triple quasiment son bénéfice en 2015 ! C’est dans ce contexte des plus favorables que le groupe finalise son rapprochement avec Bouygues Telecom. En difficulté après l’arrivée tonitruante de Free sur le marché du mobile il y a quatre ans, l’opérateur historique est parvenu à reprendre la barre avec un second semestre marqué par une hausse de son activité et de ses marges.
Une année 2015 de qualité
Tous les signaux sont au vert pour Orange. L’opérateur historique a publié un chiffre d'affaires annuel de 40,24 milliards d'euros, en très légère baisse de 0,1%, « à base comparable », avec une « évolution favorable de la France et de la zone Europe tandis que l'activité en Afrique et au Moyen-Orient reste soutenue. » L’ex-France Telecom groupe a réussi à maintenir son Ebitda stable, « avec un an d'avance sur les objectifs du groupe » pour s'élever à 12,43 milliards d'euros à base comparable, avec une légère hausse du taux de marge de 0,1 point, à 30,9%. Du côté du résultat net, le groupe se félicite d’avoir quasiment triplé ses profits part du groupe à 2,65 milliards d'euros à la faveur d’une amélioration des résultats opérationnels, à la diminution de la charge d'impôts et au résultat net des activités en cours de cession (EE).
Orange a ainsi confirmé le versement d'un dividende de 0,60 euro par action pour 2015. Un acompte sur dividende de l'exercice 2015, de 0,20 euro par action, a été payé le 9 décembre 2015 et le solde, soit 0,40 euro par action, sera payé le 23 juin prochain.
L'ex France-Telecom se félicite d’avoir atteint avec un an d'avance l'objectif de son plan Essentiels 2020 et table sur une nouvelle progression de ses résultats en 2016 grâce à la poursuite de ses efforts d'économie.
Rapprochement avec Bouygues Telecom suite…
Comme prévu, le groupe n’a pas fait d’annonces concernant le rapprochement avec Bouygues Telecom. Le groupe piloté a toutefois précisé que les discussions « se poursuivent et requièrent plusieurs semaines au moins avant d’aboutir à une décision. »
>> Retrouvez notre conseil sur Gestion PEA sur Orange